jeudi 16 mai 2013

Octave Uzanne jeune rédacteur en chef de la revue bibliographique Le Livre à son lancement à la fin de l'année 1879. Lettre autographe à un confrère (24 décembre 1879).


Voici une petite lettre écrite par Octave Uzanne sur papier à en-tête de la très jeune revue bibliographique Le Livre. Si jeune revue, pour dire vrai, qu'elle n'était pas encore vraiment lancée, mais seulement en cours d'élaboration. La première livraison paraît le 10 janvier 1880, soit environ 15 jours après le courrier que nous donnons ci-dessous. Ce courrier est adressé à un "cher confrère" qui reste à découvrir. Le ton d'Octave Uzanne, alors jeune rédacteur en chef d'une revue sans passé et dont l'avenir reste à écrire (il a 28 ans) est surprenant d'aplomb et de force de caractère. La ligne directrice de sa nouvelle revue est clairement définie. Il l'exprime pleinement, sans fausse modestie.

Bertrand Hugonnard-Roche


Coll. B. H.-R.
Paris, le 24 décembre 1879

Mon cher confrère,

Je me vois obligé à mon grand regret de vous retourner votre joli sonnet. Ma revue est absolument bibliographique et point littéraire ou poëtique. J'ai charge d'abonnés, et, en voyant la première livraison "du livre" vous comprendrez à merveille que je ne puis sortir du cadre où je me suis enfermé, fut-ce pour un poëme d'Hugo.

A vous bien cordialement


Octave Uzanne

2 commentaires:

  1. Ce pourrait être un sonnet de François Fertiault (1814-1915), Bourguignon lui-aussi...as-tu d'autres traces de relation possible entre les deux ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout à fait possible. Même si Fertiault n'a pas collaboré à ma connaissance au Livre, il a certainement côtoyé le jeune Uzanne au Conseiller du Bibliophile (il y est fait mention des Amoureux du Livre de Fertiault), et sans doute également dans les Miscellanées bibliographiques de Rouveyre et Uzanne, à la suite. Pas de preuve cependant pour le moment de correspondance échangée entre les deux hommes.

    B.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...