dimanche 5 mai 2013

Lettres d'Octave Uzanne au relieur Henri Noulhac (1896-1900)


Voici une série de 6 correspondances échangées entre Octave Uzanne et le relieur Henri Noulhac (*), entre le 13 janvier 1896 et le 24 mars 1900. Relations courantes de bibliophile à relieur d'art. Uzanne très satisfait du travail de Noulhac, qui visiblement lui propose par ailleurs d'acheter un exemplaire de Mouche (Conte de Maupassant - sans doute l'édition pour les Bibliophiles contemporains publiée en 1892).

Bertrand Hugonnard-Roche

* * *

Lettre I. [17, Quai Voltaire, Paris - Carte-lettre ivoire, monogramme dans l'angle supérieur gauche]

13 janvier 1896

Cher Monsieur,

Je suis de retour depuis quinze jours et j'ai trouvé mes beaux livres si bien reliés.
J'espérais vous voir un matin et vous en remercier, en vous réglant, mais je vois que je dois forcer votre discrétion, et je vous prie de me venir voir un matin qui vous conviendra.
Agréez mes salutations empressées.

Octave Uzanne

* * *

Lettre II. [Carte postale - adressée à M. Noulhac, relieur, 10, Rue de Buci, 10, Paris]

[cachet de la poste du 8 mars 1896]

Ce dimanche

Je vous attendais ce matin, cher monsieur, avec mon train de livres.
Sont-ils terminés ? vous verrai-je bientôt ?
Mes compliments et bien à vous,

Octave Uzanne

* * *

Lettre III. [Carte postale - adressée à M. Noulhac, relieur, 10, Rue de Buci, Paris]

[cachet de la poste du 23 mai 1897]

Cher Monsieur,

Vous m'obligerez en m'envoyant demain vers 10h votre petit apprenti pour une course.
Mes compliments et bien à vous.

Octave Uzanne

* * *

Lettre IV. [Carte postale - adressée à M. Noulhac, relieur, 10, Rue de Buci, Paris]

[cachet de la poste du 5 février 1898]

Cher Monsieur,

Je vous serais obligé de me venir voir demain matin si cela vous est possible. Je vous ai mis quelques livres de côté à joindre à ceux que vous avez.
Mes compliments

Octave Uzanne

17 Quai Voltaire Samedi

* * *

Lettre V. [Carte postale - adressée à M. Noulhac, relieur, 10, Rue de Buci, Paris]

[cachet de la poste du 22 décembre 1898]

22. XII. 98

Cher Monsieur,

Je trouve votre lettre de retour d'une absence de 48 heures - Je maintiens pour Mouche le prix que je vous ai fait et qui est peu élevé étant donné l'exemplaire - Donc rien à faire.
Mes salutations.

Octave Uzanne

* * *

Lettre VI. [17, Quai Voltaire, Paris - Carte-lettre ivoire, monogramme imprimé en jaune dans l'angle supérieur gauche - accompagnée de l'enveloppe à l'adresse de Monsieur Noulhac 37 Rue Mazarine Paris (vignette OU dans l'angle supérieur gauche]

24 mars 1900

Monsieur Noulhac

Vous m'obligerez si vous pouvez passer demain matin dimanche chez moi vers 9 à 10 - Je vous remettrais de nouveau quelques exemplaires à relier.
Bien à vous

Octave Uzanne

* * *


(*) Henri Noulhac, né à Châteauroux en 1866. Il fut apprenti puis ouvrier relieur dans cette ville avant de venir à Paris en 1890 où, pendant quatre ans, il travailla dans différents ateliers. En 1894, il s'établit à son compte au 10 rue de Buci, puis quelques années plus tard, 6 rue du Pont-de-Lodi et enfin 37 rue Mazarine. Henri Beraldi l'encouragea à ses débuts en lui confiant des travaux à exécuter en janséniste car il n'était ni dessinateur ni doreur, mais un relieur consciencieux cherchant toujours à se perfectionner. Bientôt, il monta un atelier de dorure et s'adjoignit un ouvrier de cette spécialité. Il se lança alors dans la reliure décorée, faisant d'abord des copies, surtout de l'époque romantique, puis des décors modernes dessinés par des spécialistes, tels Giraldon et Chadel, puis plus tard par sa propre fille, élève de Giraldon. Il travailla pour de nombreux amateurs qu'il contribua à former avant qu'ils ne deviennent professionnels tels Rose Adler et Madeleine Gras. Henri Noulhac exerça jusqu'à sa mort, à l'âge de soixante-cinq ans, le 22 mars 1931. Ce fut un artisan probe, d'une perfection et d'une sûreté de main remarquables ayant au plus haut point conscience de son métier. (Julien Fléty, Dictionnaire des relieurs français ayant exercé de 1800 à nos jours, p. 136).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...