jeudi 9 mai 2013

Félicien Rops conclut une de ses lettres à son ami Octave Uzanne par ces mots : "Viens Jupitérien !" (1883)


Octave Uzanne (1851-1931)
Photographie originale Vinnelli à Venise, vers 1880 (?) [1890]
Archives de l'Yonne, Fonds Y. Christ


En 1883 Octave Uzanne est âgé de 32 ans. Félicien Rops est âgé de 50 ans. L'intimité entre les deux hommes est évidente dès les premiers jours de 1882, peut-être même un peu avant. Les lettres échangées entre les deux hommes sont nombreuses, nous y reviendrons bientôt.

Dans une lettre publiée par Maurice Kunel en 1961 dans le Bulletin du Bibliophile (n°4 - 1961 - p.314) il conclut par ces mots :

« Viens Jupitérien ! »


Octave Uzanne Jupitérien ! Que voulait dire Félicien Rops ? Dans la lettre Félicien Rops écrit :

« Viens quand tu veux & n'oublie pas ta carte télégramme d'invitation à dîner fictive. »


Uzanne et Rops ont des secrets. On sait par d'autres lettres que Rops se servait d'Uzanne comme boîte aux lettres sur Paris, souvent, mais aussi comme alibi pour ses frasques féminines nombreuses et variées.

Regardons la définition que donne le grand dictionnaire universel Pierre Larousse (tome IX - 1873) : JUPITÉRIEN, IENNE adjectif - du nom de Jupiter dieu de l'Olympe). Néologisme. Qui tient de Jupiter, qui a un caractère impérieux, dominateur : La contraction JUPITÉRIENNE de ses sourcils. (Balzac).

Cette assimilation à Jupiter et à la référence à Balzac qu'il admirait pardessus tout ne devaient pas déplaire à Uzanne, ainsi définit d'un mot comme impérieux et dominateur, comparé à un dieu de l'Olympe.

Nous illustrons ce billet avec une rare photographie d'Octave Uzanne prise à Venise, probablement vers 1880 (Archives de l'Yonne - Fonds Y. Christ), et qui montre une stature solide et fière. Cette photographie a été gravée sur bois par Brauer pour illustrer le premier Album Mariani (Figures contemporaines) publié en 1891. Voir ci-dessous.


Bertrand Hugonnard-Roche



Octave Uzanne (1851-1931)
Gravure sur bois par Brauer pour le premier Album Mariani (Figures contemporaines), 1891.
d'après la photographie ci-dessus (prise à Venise).
Coll. B. H.-R., 2013

2 commentaires:

  1. On peut s'amuser au jeu des 7 erreurs entre la photographie originale et la gravure sur bois ...

    B.

    RépondreSupprimer
  2. La photographie porte au crayon la date de 1880. Mais cette date nous semble erronée. Sans doute faut-il lire plutôt 1890.

    B.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...