vendredi 31 mai 2013

Octave Uzanne aux enchères : Un exemplaire des Contes Choisis de Guy de Maupassant (1891-1892) illustrés par Lunois, Jeanniot, Boutet, Van Muyden, Vidal, Scott, Gérardin, Morel, Gervais, Avril et Gueldry. Reliure de Cretté.


Sera vendu aux enchères publiques dans les prochains jours :

Vente aux enchères du Mardi 11 juin 2013
Livres Anciens et Modernes
Piasa - Paris

Photographie Piasa, juin 2013
Lot 219. Guy de MAUPASSANT. Contes choisis. Paris, Bibliophiles contemporains, 1891-1892. 10 plaquettes reliées en un volume grand in-8, maroquin vert lierre, décor couvrant les plats et passant sur le dos à 4 nerfs, composé de multiples filets horizontaux et verticaux, et de liserés horizontaux de maroquin vert prairie formant un quadrillage écossais, encadrement intérieur avec filet doré, doublure et gardes de reps moiré vert printemps, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couvertures à motifs différents de multiples couleurs, chemise demi-maroquin vert à recouvrements et étui (Cretté succ. de Marius Michel) Ravissante et délicate publication renfermant 10 contes dont 8 illustrés de gravures, eaux-fortes, lithographies, héliogravures… par un artiste différent et 2 non illustrés devant être décorés par un artiste du choix du possesseur Elle contient ainsi Le Loup, Histoire de chasse illustré par Ever Van Muyden, Hautot père et fils par Georges Jeanniot, Allouma par Paul Avril, Mouche, Souvenir d'un canotier par Ferdinand Gueldry, La Maison Tellier par Pierre Vidal, Un soir par Georges Scott, Le Champ d'oliviers par Paul Gervais, Mademoiselle Fifi par Gérardin et Charles Morel, L'Épave et Une partie de campagne non illustrés devant être décorés par deux artistes du choix du possesseur. L’Épave est ici illustrée de 5 lithographies de Alexandre Lunois dont une en 3 états et Une partie de campagne est illustrée d'un titre gravé en couleurs de Henri Boutet Ces dix pièces sont présentées sous couverture générale avec frontispice en couleurs de Paul Avril d'après Félicien Rops Tirage hors commerce à 188 exemplaires sur vélin pour les membres de la Société, celui-ci nominatif imprimé pour Ferdinand Pradeau. Estimation : 2.000 / 3.000 euros. Résultat : 4.722 euros frais compris.


*
**

J'ai eu beau chercher dans la fiche ... Octave Uzanne n'est pas même cité brièvement alors que c'est à son instigation et sous sa direction que cette édition de luxe voit le jour pour les Bibliophiles contemporains.

Bertrand Hugonnard-Roche

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...