Je publie ce soir le 350e article sur le blog Octave Uzanne ! Commencé le 6 janvier 2012, ce blog est devenu la référence documentaire sur Octave et Joseph Uzanne. Il a vocation a devenir une Encyclopédie Uzannienne. Si l'intégralité du contenu de ce blog était imprimé, ce ne serait pas moins de 1.500 à 2.000 pages de texte qu'il faudrait compter. Ce serait (c'est donc) la plus importante base de données concernant les frères Uzanne. Et ce n'est qu'un début ! Je vous le promets ! De nouveaux documents viendront s'ajouter chaque jour pour, petit à petit, parfaire l'image du puzzle uzannien.
De trop nombreuses zones d'ombres m'empêchent encore de voir totalement clair au travers de la lunette à regarder dans le passé. La machine à remonter le temps est en route mais n'est pas encore arrivée à son point de départ. Patience !
A l'occasion de ce 350e billet, je vous rappelle avec plaisir que j'ai l'honneur de vous inviter à assister à la conférence que je donnerai à Auxerre (89) le dimanche 15 septembre 2013 à 14h30 : « Octave Uzanne (1851-1931) Enfant d’Auxerre, homme de lettres et bibliophile cosmopolite » (1 rue Marie Noël, 89 000 Auxerre). Attention ! Ce n'est pas à 42 ans que je vais commencer une carrière de conférencier ... Ce sera donc plutôt une causerie-étude autour d'Octave Uzanne, son frère et leur pays natal bourguignon, élargie à ses passions de bibliophile, de journaliste et de voyageur. Venez nombreux !
Pour terminer ce billet je vous offre une reproduction photographique d'un portrait rare d'Octave Uzanne. Ce portrait a été gravé, sans doute d'après une photographie, par E. Gaujean. Octave Uzanne posant de trois-quart sur son profil gauche, comme toujours. On remarquera les habits qu'il porte en ce début d'année 1890. En effet, ce portrait paraît dans la 1ère livraison du Livre Moderne du 10 janvier 1890, uniquement offert aux souscripteurs des exemplaires de luxe de cette revue (soit 50 exemplaires répartis en 20 ex. sur Japon, 15 Chine et 15 Whatman). La reproduction que je vous offre ci-dessous est faite sur un des 15 rares exemplaires sur Whatman (de ma collection). Ce portrait présente la particularité d'avoir été sous-signé par Octave Uzanne lui-même à l'encre de chine (la signature est autographe et non reproduite en fac-similé). Regardez bien ce beau portrait, notamment l'attache de col de chemise ... elle en dit long, me semble-t-il, sur le personnage-dandy-esthète Uzanne !
Portrait inédit d'Octave Uzanne offert aux souscripteurs des exemplaires de luxe
(tirés à 50)
du Livre Moderne
(1ère livraison du 10 janvier 1890)
Signature autographe d'Octave Uzanne au dessous.
Octave Uzanne a 39 ans.
Bonne soirée, et encore merci de votre fidélité et de votre intérêt pour ce blog qui connaît, grâce à vous, un succès d'estime que je ne renie pas (avec désormais plus de 8.000 visites mensuelles). Merci, merci et encore merci pour lui !
Travailler à la mémoire d'un homme tombé dans l'oubli tient à la fois de l'archéologie et du fanatisme, j'en suis bien conscient. Il aurait été plus raisonnable de m'intéresser à Marcel Proust ou Victor Hugo, mais voilà, les grands hommes finissent par m'ennuyer là où les obscurs m'intriguent et piquent ma curiosité.
Bertrand Hugonnard-Roche
il a une oreille d'elfe, ou de faune...
RépondreSupprimerà quand des révélations sur son problème à l'oeil droit ?
RépondreSupprimer350 aticles en 16 mois, soit une moyenne de 22 articles par mois. Un jour le monument ne sera plus Octave Uzanne mais ce blog... Bravo Bertrand !!
RépondreSupprimerFélicitations ! J'attends avec impatience la conférence.
RépondreSupprimerPour compléter ton dossier Uzanne, as-tu pensé à faire faire une étude graphologique de son écriture ? Lorsqu'on voit sa signature, sans être graphologue, on se dit que de telles envolées de la barre du "t", de la boucle du "z" et du "e" finale ne doivent pas être anodines. Pour ma part, j'y vois un certain panache avec un soupçon de vanité (d’orgueil ?). Cette signature me fait d'ailleurs penser à celle de Paul Eluard.
Merci à vous,
RépondreSupprimerje ne suis hélas pas graphologue et je n'en connais pas, mais je suis bien évidemment ouvert à une étude approfondie de l'écriture d'Octave Uzanne. Evidemment, vus les traits de plumes et autres signes, il serait facile de conclure à un esprit égocentrique et vaniteux, doté d'un ego surdimensionné comme il peut arriver d'en rencontrer encore au XXIe siècle. Mais je ne me hasarderais à aucune analyse sauf à celle des textes de sa main que je lis et qui indiquent mille petits indices et informations sur son moi profond. Et les découvertes ne font que commencer !
Merci à vous de lire ce blog
B.