Octave UZANNE / Bertrand HUGONNARD-ROCHE
Dictionnaire Bibliophilosophique, typologique, iconophilesque, bibliopégique et bibliotechnique à l'usage des Bibliognostes, des Bibliomanes et des Bihbliophilistins par Octave Uzanne, polybibliographe et philologue. Réimprimé avec une Postface [Octave Uzanne bibliophile moderne] par les soins de Bertrand Hugonnard-Roche. Avec La Bibliophilie Moderne et La Reliure Moderne, par Octave Uzanne.
[Paris, imprimé pour les Bibliophiles contemporains, 1896]
Réimpression augmentée, Chez Bertrand Hugonnard-Roche, Alise-Sainte-Reine, 2015 [imprimé à Dijon - juin 2015].
1 fort volume in-8 (24 x 15 x 5 cm), (5)-(8)-364-(4)-101-(13) pages, broché, dos carré collé, couverture en couleurs reproduction de l'originale de George de Feure, jaquette à rabats en couleurs reproduction de celle de Paul Berthon. 31 illustrations hors-texte en 2 états (noir et couleur) fac-similés des illustrations originales d'Oswald Heidbrinck. La page de titre, faux-titre et justification du tirage est également en 2 états (noir et couleur). La troisième couverture par E. Belville (originalement en vélin or et noir) a été reproduite également en couleur. Le corps du texte de l'ouvrage original d'Octave Uzanne a été reproduit en fac-similé. Les 101 pages à la fin (Garamond corps 12) comprennent la Postface inédite par Hugonnard-Roche et les deux textes d'Octave Uzanne. Les 13 dernières pages sont une table (inédite) des termes du Dictionnaire.
TIRAGE A 200 EXEMPLAIRES, TOUS SUR PAPIER BOUFFANT IVOIRE.
Le détail du tirage est le suivant : 176 exemplaires mis dans le commerce, accompagnés d'une lettre, d'une carte-autographe et de l'ex-libris du Bibliophilosophe, en fac-similés ; 24 exemplaires réservés à l'éditeur et à ses amis. Les 100 premiers exemplaires sont accompagnés d'un tiré à part du texte La Décoration des Livres aux Salons de 1898, par Octave Uzanne. Tous les exemplaires sont numérotés et paraphés à la main par l'éditeur.
Ce Dictionnaire Bibliophilosophique, destiné aux membres de la défunte société des Bibliophiles contemporains fondée par Octave Uzanne en novembre 1889, a sa place dans toute belle bibliothèque des Amis des Livres. Le tirage original à 176 exemplaires est devenu rare et les exemplaires qu'on rencontre parfois en salle des ventes ou chez les libraires d'ancien atteignent des prix élevés (le plus souvent entre 2.000 et 5.000 euros selon l'habit qu'on leur a donné et l'état de conservation). Il nous a donc semblé non seulement utile mais fort agréable d'en faire une jolie réimpression à l'usage des bibliophiles modernes du XXIe siècle. Le lecteur puisera, dans ces pages écrites avec la même indépendance d'esprit et la même volonté de caractère dont Octave Uzanne a pu faire preuve tout au long de sa carrière de bibliophile-publicateur-novateur, une foule de définitions utiles accompagnées d'un commentaire piquant, amusant et mordant.
Hâtez-vous ! aurait très certainement écrit Octave Uzanne. Cette réimpression sera vite épuisée et jamais réimprimée !
VIENT DE PARAÎTRE. (**)
Prix : 60 euros frais de port inclus (*)
Paiement par chèque bancaire à l'ordre de : M. Bertrand Hugonnard-Roche, à adresser à M. Bertrand Hugonnard-Roche, 14 rue du Miroir 21150 Alise-Sainte-Reine, France. Les acheteurs étrangers peuvent régler par Paypal (60 euros frais compris) à librairie-alise@wanadoo.fr (nous demander une facture Paypal si nécessaire).
(*) Les frais de port s'entendent au tarif Colissimo pour la France métropolitaine et au tarif Livres-Brochures pour le reste du monde. D'autres options (recommandé, étranger prioritaire, etc) sont possibles sur simple demande moyennant supplément.
(**) Au 9 mai 2018 il reste 5 exemplaires disponibles. Nous vous invitons à passer commande rapidement de cet ouvrage qui sera rapidement épuisé et qui ne sera pas réimprimé.
Que les souscripteurs de la première heure se rassurent ! Les premiers exemplaires seront expédiés demain et les jours suivants pour arriver dans les boîtes aux lettres très bientôt.
RépondreSupprimerBonne réception !
Et encore merci de votre confiance,
J'espère que vous aurez autant de plaisir à feuilleter ce lourd volume que j'en ai eu à le mettre en forme.
Bien cordialement,
Bertrand Hugonnard-Roche