Page spécimen aquarellée à la main d'après le modèle des aquarelles de Blanche Odin |
Voici le texte d'un avis aux Bibliophiles indépendants publié par Octave Uzanne et diffusé à l'occasion de la sortie des Contes Blancs de Jules Lemaître illustrés par Blanche Odin. Nous reparlerons bientôt de cet ouvrage aujourd'hui oublié et négligé, et des bibliophiles, et des bibliographes, à moins qu'une somptueuse reliure ne vienne en relever la saveur aux plus superficiels.
AVIS
AUX BIBLIOPHILES INDÉPENDANTS
SOUSCRIPTEURS
Prospectus |
Prospectus |
Prospectus (page spécimen en noir) |
Ce livre sera à coup sûr sans précédent. Imprimé sur magnifique petit in-folio japon filigrané au Lys, et avec barbes sur tout l'entour de la feuille, - même papier que celui des Rassemblements, - il a été tiré typographiquement sur la gravure d'un trait léger limitant l'aquarelle en un ton neutre pour aider à l'aquarellage à la main, Exemplaire par Exemplaire.
Bulletin de souscription |
Nous avons établi cette publication à un prix relativement peu élevé afin qu'elle soit souscrite sans délai : 75 exemplaires pourront être livrés aux 75 premiers Souscripteurs, du 15 au 20 mai. Les Exemplaires suivants seront prêts par séries de 50 et 75 du 5 au 20 juin ; la lenteur du délicat aquarellage à la main, qui est fait par des artistes spéciaux, ne nous permet pas de faire une livraison d'ensemble.
[OCTAVE UZANNE]
Le prospectus donne encore le prix de souscription des exemplaires (200 exemplaires tirés avant destruction des planches) : 80 francs. Un exemplaire unique avec toutes les aquarelles originales et le texte à la main. Prix : 1.400 francs. Le bulletin de souscription indique que le souscripteur peut préciser s'il souhaite conserver son droit à un numéro déterminé figurant sur les exemplaires (des précédentes publications) et si le nom du souscripteur doit être imprimé sur le faux-titre avec le numérotage de l'exemplaire.
Le prospectus, le bulletin de souscription (resté vierge) et un spécimen d'une page imprimée (en noir et aquarellée) que nous avons pu consulter se trouvent reliés, à la fin d'un exemplaire de ce livre, à l'époque par (H.) Noulhac, relieur apprécié par Octave Uzanne. Cet exemplaire porte le numéro 183, sans nom de souscripteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire