lundi 5 novembre 2012

Le Paroissien du Célibataire (1890) : l'exemplaire Octave Uzanne relié par Petrus Ruban avec de nombreuses pièces ajoutées (n°446 de la vente du 3 mars 1894 / n°71 de la vente du 16 décembre 2008).

Paroissien du célibataire, 1890
Exemplaire Octave Uzanne
Exemplaire unique truffé et relié par Petrus Ruban à l'époque
Photographie Sotheby's Paris - n°71 - 16 décembre 2008


Nous avons retrouvé la trace de l'exemplaire d'Octave Uzanne de son Paroissien du Célibataire publié en 1890. Ce volume était précisément décrit dans le catalogue de sa première vente (2 et 3 mars 1894) sous le n°446, comme suit :

UZANNE (O.). Le Paroissien du célibataire. Observations physiologiques et morales sur l'état du célibat. Illustrations d'Alb. Lynch, gravées à l'eau-forte par E. Gaujean. Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1890, gr. in-8, maroq., brun dos et plats entièrement recouvert d'un semis d'hirondelles et de marottes, dorés aux petits fers, large dent., int., gardes en étoffe de soie jap., tr. dor., sur brochure. (Ruban.)

Et voici le commentaire qui suivait la description matérielle du volume :

"Cette fort belle reliure de Ruban a été reproduite en phototypie dans le Livre Moderne, tome IV, page 261. - C'est une des plus jolies que Ruban ait signées. Très précieux exemplaire, contenant : Couverture en 7 états. Dessin original de la vignette de la couv. Frontispice en 10 états, dont le dessin original. 1 cul-de-lampe (dessin). 2 culs-de-lampe, tirage à part avec le dessin. 3 dessins de Lynch. 1 planche vignette sur chine. 10 dessins d'A. Lynch. Vignette du titre, tirage à part en 3 états. Titre en 4 épreuves. Faux titres et titre en 4 épreuves avec corrections. Vignettes, tirage à part en 7 états, 5 états, 4 états, 6 états, 9 états, 8 états, 4 états, 12 états, 8 états, 10 états. 3 planches sur chine.
Exemplaire contenant au total 18 dessins originaux d'Albert Lynch, des essais des vignettes à l'eau-forte pure et tous les condiments possibles d'un volume hors-ligne."

Octave Uzanne poursuit la description de son exemplaire par cet éloge d'Albert Lynch :

"Les petites femmes d'Albert Lynch sont ici fort gracieuses et constituent déjà ce qu'on pourrait appeler sa seconde manière. Lynch est devenu en effet non seulement le peintre de la Parisienne, mais aussi de la Cosmopolite, de ce type de Parisienne de la colonie étrangère qui se montre si attirante, si étrange parfois, d'une beauté relevée encore par l'originalité des toilettes et la distinction de l'allure. C'est la Parisienne du quartier Monceau, celle qu'on voit l'hiver à Nice, à Naples, à Florence, à Palerme ou au Caire que le délicat illustrateur du Paroissien du célibataire s'efforce avec goût de nous montrer dans ses délicieux dessins aujourd'hui en vogue.
Ce livre, entièrement illustré par Lynch, marquera, croyons-nous, bien nettement son époque ; il sera parmi les bouquins typiques de la fin du XIXe siècle."

Cet exemplaire, après être vraisemblablement entre plusieurs mains bibliophiles entre 1894 et les années 2000, s'est retrouvé en vente publique chez Sotheby's Paris le 16 décembre 2008 (lot 71 de la vente), estimé 4.000 - 6.000 euros il a obtenu 5.625 euros.
Octave Uzanne n'avait pas tout précisé dans sa fiche de mars 1894 ... il avait même omis l'essentiel ... Cet exemplaire d'auteur, imprimé sur vélin et non numéroté, comportait la note autographe suivante au premier contreplat : "à la sainte liberté ; à la béatitude, à la force morale et à la dignité du célibataire, ce livre est dédié" (Octave Uzanne, mars 1891).

Ce même exemplaire avait été adjugé 33.600 francs en 1987, vente du 13 mars (Paris, Libert et Castor, Grolée,-Virville et Cuny experts). Source Annuaire des ventes de livres Hubschmid & Bouret, 1987.

C'est évidemment l'exemplaire le plus désirable qu'on pourrait trouver de ce titre emblématique de la pensée d'Uzanne en ce qui concerne le célibat, le mariage et ses pensées fusantes sur la dilection féminine dans le mariage et hors le mariage. Nous ne savons pas qui a acquis cet exemplaire : collectionneur privé ? institution publique ? Dans ce dernier cas il ne sortira plus jamais au grand jour et c'est regrettable.


Bertrand Hugonnard-Roche

5 commentaires:

  1. Toute mon admiration,accompagnée de mes regrets inconsolables...

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi les "regrets inconsolables" cher confrère en Uzannie ? (sourire)

    B.

    RépondreSupprimer
  3. Regrets que vous ayez manqué cette vente chez Sotheby's j'imagine ....

    RépondreSupprimer
  4. oui je le regrette amèrement ... espérons qu'il ne soit pas enfoui à jamais au fond d'une bibliothèque publique ...

    B.

    RépondreSupprimer
  5. Octave Uzanne a écrit (c'est imprimé sur la serpente qui recouvre la reproduction de cette même reliure page placée en regard de la page 260 du tome IV de la revue Le Livre Moderne (1891) : "Sur les plats semis d'hirondelles et de marottes, symboles d'indépendance, de migration et de folie." C'est assez dire le sens qu'Octave voulait donner au décor de cet exemplaire hors ligne comme il disait. B.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...