samedi 17 novembre 2012

Exemplaire remarquable : Le Miroir du Monde par Octave Uzanne (1888). Exemplaire relié par Victor Champs. Liseuse en cuir japonais réutilisée en doublure des plats. Chiffre doré non identifié AD ou DA ?

Nous avons décrit dernièrement un exemplaire remarquable de Le Miroir du Monde par Octave Uzanne (1888). Exemplaire de tête sur grand papier Japon avec sa liseuse en cuir japonais décoré. Exemplaire auquel on a joint un jeu d'épreuves des illustrations avant la lettre (également avec liseuse) [fiche de la librairie L'amour qui bouquine]. Nous vous invitons à lire ou à reliure cet article.

Voici un autre exemplaire remarquable du même ouvrage. Il s'agit de même que le précédent, d'un exemplaire de tête sur grand papier du Japon, du tirage à 100 numérotés de I à C (celui-ci porte le numéro X). Tous ces exemplaires étant signés par l'auteur. Le volume a été parfaitement établi à l'époque par Victor Champs (reliure signée à l'or dans la chasse intérieure au bas du premier plat). Reliure plein maroquin chocolat, dos à nerfs richement orné de petits fers dorés (papillons et fleurettes), encadrement de filets dorés sur les plats (jeu de 6 filets concentriques), double filet doré sur les coupes, toutes les tranches étant dorées. L'intérieur des plats ou doublure est garni avec le cuir japonais de la liseuse d'origine qui était livrée avec les exemplaires de luxe. Les gardes volantes ont été faites à partir de la soie estampée à froid qui servait de doublure intérieure à cette même liseuse. Cet habillage est du plus bel effet et est encadré d'une large décoration de filets et roulettes dorés. Au centre de chacun des plats a été poussé un grand monogramme doré (80 x 55 mm) représentant les initiales AD ou DA. Ces initiales, celles du commanditaire de la reliure et du bibliophile collectionneur de ce beau livre, restent à ce jour non identifiées. Il n'y a aucun autre signe d'appartenance. Hormis un dos éclairci le volume est dans un très bel état de conservation.

Nous vous présentons ci-dessous ce volume en une série de quelques photographies.

Bertrand Hugonnard-Roche



Couverture illustrée par Paul Avril.



Page de titre illustrée d'une vignette de Paul Avril.



Justification du tirage. Exemplaire de luxe signé par O. Uzanne.



Vue d'ensemble de la reliure.



Chiffre doré au centre des plats, AD ou DA ? non identifié.



Doublure intérieure du premier plat en cuir japonais
(cuir de la liseuse d'origine réutilisé par le relieur Victor Champs).



Détail du cuir japonais (doublure intérieure du second plat).



Doublure intérieure du second plat en cuir japonais
(cuir de la liseuse d'origine réutilisé par le relieur Victor Champs).



Détail du cuir japonais (doublure intérieure du premier plat).



Gardes volantes en soie estampée à froid
(soie issue de la doublure de la liseuse d'origine).



Détail du décor doré au dos de la reliure.



Détail du décor doré au dos de la reliure.

Collection Bertrand Hugonnard-Roche, 2012.

2 commentaires:

  1. il existe visiblement plusieurs modèles de cette liseuse, puisque les 2 livres présentés n'avaient visiblement pas la même.
    Est-il bien certain qu'elle était réservée aux 100 premiers exemplaires ? il n'est pas rare de voir des annonces pour des exemplaires du tirage suivant, avec la liseuse.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait Calamar. Je n'ai pas relevé la chose mais je comptais le faire ultérieurement. Il existe en effet plusieurs modèles de cuir japonais utilisé pour ces liseuses. J'en connais au moins 4 ou 5 différents. Exact aussi pour les exemplaires en grand papier. Pas certain du tout que ces liseuses n'aient été réservées aux exemplaires sur Japon de grand format. J'en ai trouvé sur des exemplaires ordinaires sur vélin des Vosges (tirage à 2.000 ex.). Cependant il se peut aussi, qu'avec le temps, certaines liseuses ont passé de l'un à l'autre exemplaire par le caprice des amateurs. Peut-être même que ces liseuses pouvaient s'acheter à part. Qui les fabriquait ? Carayon (ce serait probable), Pierson ? ou autre relieur au fait de la mode japoniste de l'époque ? Encore pas mal de questions sans réponses. Mais on avance ...

    B.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...