Nous avions déjà parlé des éditions de Guy de Maupassant listées au catalogue de la vente Uzanne (2 et 3 mars 1894). Nous croyons utile de mettre ici en avant cette petite note personnelle qu'Octave Uzanne glisse sciemment en commentaire de la notice de Notre Coeur, Paris, Ollendorff, 1890, n°301 du catalogue, exemplaire avec "envoi autographe de l’auteur à son ami le Bibliophile" :
Guy de Maupassant (1850-1893) photographié par Nadar |
"Le dernier roman du pauvre Maupassant, celui qui dévoile peut-être le plus sûrement l’état d’âme de l’auteur à succès, malheureusement tombé dans la mondanité, en proie à la froide cruauté des coquettes, inquiété par un vague snobisme vaniteux. Il montre trop d’agenouillement ici devant la mondaine, trop de fanatisme pour la grande dame. Ah ! que ce livre serait beau, si l’auteur, qui en est le héros, avait, sur la fin, flagellé avec violence et humilité, comme il convenait, la belle Madame « à la pose » pour aimer tout bêtement et tout sincèrement l’humble fille, rencontrée sur la route, respectueuse, gardienne de l’indépendance intellectuelle de l’artiste ! Notre cœur, hélas ! est un livre à clef dont la post-face est le triste décès du jeune maître."
Octave Uzanne est ici très critique à l'égard des choix de son ami Guy de Maupassant. Maupassant est mort le 6 juillet 1893, moins d'un an auparavant cette vente. Entre temps Uzanne avait rendu hommage à son ami tombé dans l'inconscience presque totale depuis dix-huit mois (janvier 1892) en donnant à ses amis Bibliophiles contemporains la plus belle illustrée des Contes choisis (1891-1892). "Aimer tout bêtement et tout sincèrement l'humble fille, rencontrée sur la route, respectueuse, gardienne de l'indépendance intellectuelle de l'artiste !" écrit Uzanne en nous dévoilant son propre coeur.
Bertrand Hugonnard-Roche
Autrement dit, Octave préférait le style "soit belle et tais-toi". Son dossier devient chaque jour de plus en plus difficile à défendre à l'ère de la langue de bois... :)
RépondreSupprimerOctave Uzanne avait cela en commun avec Guy de Maupassant qu'ils fréquentaient tous les deux les Petites Maisons ... C'est avéré pour Octave Uzanne dans sa jeunesse comme nous l'avons vu dans une lettre de 1874 (23 ans). Uzanne était tellement obnubilé par cette "indépendance intellectuelle de l’artiste" qu'il préférait payer. Sans doute a-t-il continué à fréquenter les filles du ruisseau sans que pour l'instant nous en ayons la preuve formelle. Mais pas par amour de l'art ... pour l'hygiène (c'est qu'il ressort de ses textes pourtant peu généreux avec ces cocottes payantes).
RépondreSupprimerMaupassant, quant à lui, y laissa sa santé ...
B.