Un des 25 exemplaires de tête du pamphlet d'Antoine Laporte "Les bouquinistes et les quais de Paris tels qu'ils sont: Réfutation du pamphlet d'O. Uzanne." (Paris, chez tous les bouquinistes des Quais, 1893).
Collection Bertrand Hugonnard-Roche, acquisition nov. 2012
Collection Bertrand Hugonnard-Roche, acquisition nov. 2012
Exemplaire numéroté à la plume n°7 et paraphé par Antoine Laporte (*). Exemplaire neuf, broché, tel que paru, non rogné, sous couverture de papier gaufré imitation crocodile (les exemplaires ordinaires ont une couverture imprimée sur papier ordinaire). Le tirage total est de 525 exemplaires.
Voici ce qu'Octave Uzanne écrit à propos de cette brochurette :
"On n'a pu y joindre certain pamphlet d'un vieux bouquiniste, Docteur ès sciences rancunières, très plaisant à lire et qui fait penser que l'auteur est tout à fait persona grata auprès de ce bibliographe éminent. Cette brochurette a paru trop tardivement pour être jointe à cet exemplaire [n°447 de la vente du 2 et 3 mars 1894 - Bouquinistes et Bouquineurs. Physiologie des Quais de Paris. Paris, Quantin, 1887, in-8] ; les chercheurs qui désireraient s'amuser aux bagatelles de Laporte, trouveront pour environ "deux ronds" ce factum ronflant sur les quais loin de l'Institut." (**)
Nous aurons l'occasion de revenir prochainement sur l'une et l'autre édition (1893 et 1896) de ce livre important pour l'histoire des bouquinistes des quais à Paris.
Nous rappelons à nos aimables lecteurs et lectrices que le pamphlet d'Antoine Laporte est disponible en téléchargement ICI (numérisé par nos soins sur un exemplaire du tirage ordinaire).
Bertrand Hugonnard-Roche
(*) Antoine Laporte, bouquiniste parisien, érudit auteur de la Bibliographie Jaune, de la Bibliographie Clérico-Galante et de la Bibliographie Contemporaine (plusieurs tomes), etc. Autrement appelé l'Apôtre bibliographe. Pour résumer disons qu'Octave Uzanne insinua dans son livre sur les bouquinistes des quais que Laporte était en fait un moine défroqué converti dans la librairie ... Laporte prit la mouche et sortit ce pamphlet resté célèbre par sa virulence et son parti pris à l'encontre d'un Uzanne semble-t-il peu reconnaissant envers ses pairs bouquineurs des premières heures parisiennes (années 1870-1880). L'apôtre bibliographe Laporte aurait largement été à l'écoute du jeune Uzanne fraîchement débarqué de son Auxerre natal. Toute l'histoire de cette hostilité se trouve dans ce pamphlet savoureux à déguster sans modération.
Frontispice par Manesse pour l'édition de 1893 |
(**) L'ouvrage d'Octave Uzanne sera édité sous la date de 1893 (Paris, A. Quantin).
L'exemplaire marqué 1887 par Uzanne est en fait un exemplaire unique d'épreuves car le volume, effectivement commencé en 1887, ne sera achevé d'imprimer qu'en 1893. Il s'agit donc ici du même ouvrage. Ce volume a été achevé d'imprimer sur les presses de l'Ancienne Maison Quantin (May et Motteroz, directeurs), 7 rue St Benoît à Paris le 20 décembre 1892. Le tirage est de 1.600 exemplaires (1.500 ex. sur vélin, 75 ex. sur Japon et 25 ex. sur Chine). La couverture illustrée d'un seul tenant imprimée d'après un dessin de L. Florent. Cette première édition est illustrée d'un joli frontispice à l'eau-forte par Manesse (voir ci-dessus) et de jolies vignettes au trait dans le texte par E. Mas. Ce volume sera réédité (édition nouvelle, revue et remaniée) en 1896 avec un autre frontispice à l'eau-forte par Heidbrinck (voir reproduction ci-dessous).
Frontispice par Heidbrinck pour l'édition de 1896 |
Je préfère l'édition de 1896 à cause d'Heidbrinck !
RépondreSupprimer