lundi 19 novembre 2012

Le Miroir du Monde d'Octave Uzanne annoncé dans les livres d'étrennes (revue Le Livre) pour la nouvelle année 1888. "Cet ouvrage est aujourd'hui archi-épuisé et fait déjà prime." (10 décembre 1887). Info ? Intox ?


(*) [...] Voici d'abord le Miroir du Monde, notes et sensations de la vie pittoresque, par Octave Uzanne, avec 160 illustrations de Paul Avril. Un volume petit in-4° de 190 pages environ, imprimé en caractères Didot, tirage sur vélin de Hollande, illustré à chaque page de dessins en couleur ou en bronze, reproduits d'après des compositions polychromes ou des dessins monochromes de Paul Avril, en taille-douce et en chromotypographie. Couverture originale tirée en taille-douce. Tirage limité à 2.000 exemplaires numérotés, plus 200 exemplaires sur papier du Japon. Le volume sur vélin de Hollande, 50 francs.
Cet ouvrage est aujourd'hui archi-épuisé et fait déjà prime ; il n'en sera donc question que pour mémoire bibliographique.
Le Miroir du Monde donne le reflet des principaux tableaux de la vie élégante. Il est divisé en dix chapitres : le Monde et la Société, - les Arts et les Lettres, - l'Intérieur, - l'Etude, - l'Amour, - le Voyage, - les Sports, - la Table, - le Rêve, - la Campagne. Chaque page de ce livre à grandes marges est illustrée par Paul Avril de dessins d'une grande variété de composition et d'exécution, dans les notes les plus diverses et les tonalités les plus complexes. Toutes ces illustrations sont interprétées tout à tour par la taille-douce, la chromotypographie et par tous les procédés de gravure en relief. A l'aquarelle succède le fusain, au fusain le lavis, au lavis le camaïeu ; aux larges compositions font suite des sujets d'ornements tirés en or et en bronze ; tantôt le dessin empiète sur l'ampleur des marges, tantôt il se faufile dans le texte, s'y marie ou y fait cadre avec une fantaisie toujours harmonieuse et une originalité qui dépasse tout ce qui avait été précédemment fait pour des ouvrages appréciés comme l’Éventail et l'Ombrelle. [...]


Petit compte-rendu publicitaire intéressant car il donne une indication importante : "Cet ouvrage est aujourd'hui archi-épuisé et fait déjà prime." Étonnante déclaration si l'on s'en tient à la date d'achevé d'imprimer du 7 novembre 1887. Ainsi, 2.200 exemplaires de ce livre auraient été vendus entre le 7 novembre et le 10 décembre, soit en à peine plus d'un mois de diffusion en librairie. Si l'on ne devait se référer qu'au prix de vente des exemplaires ordinaires sur vélin tirés à 2.000, le produit de la vente atteindrait donc les 100.000 francs or (1888). Georges Vicaire indique, dans son Manuel de l'amateur de livres du XIXe siècle, tome VII, col. 926-927, le prix de 150 francs pour les 100 exemplaires sur grand papier Japon et 100 francs pour les 100 exemplaires sur Japon du même format que les exemplaires sur vélin de Hollande. Ce qui porte la somme totale produite par l'ensemble des 2.200 exemplaires à 125.000 francs or. Les exemplaires offerts furent le plus souvent des exemplaires de passe et ne rentrent pas dans ces comptes.
Pour l'anecdote signalons que l'auteur se fit imprimer un exemplaire sur papier bleu d'azur pâle (sauf les pp. 65-72, imprimées sur papier vélin blanc). Vicaire précise qu'un emboîtage-liseuse en véritable cuir japonais polychrome, doublé de satin broché, avec coins intérieurs de cuir du Japon, portant le titre imprimé en or dans le haut à droite, a été fait pour la moitié des exemplaires ordinaires (8 fr.) et les grands Japon (12 fr.). Cette note de Vicaire indique donc qu'il aurait été fait un assez grand nombre de liseuses. Proposées à deux prix différents ? La qualité était-elle identique ? Nous avons relevé plusieurs types d'emboîtage-liseuse en cuir japonais différent à chaque fois. Nous n'avons pas encore déterminé de quel atelier de reliure ils sortaient. Le Miroir du Monde est un des livres d'Octave Uzanne vendus les plus chers.

Bertrand Hugonnard-Roche


(*) Ce petit compte rendu a paru dans la livraison n°96 du 10 décembre 1887 de la revue Le Livre, Bibliographie Moderne, page 618. Cette rubrique des Livre d'étrennes qui paraissait en dernière livraison de chaque année de cette revue n'est pas signée.

3 commentaires:

  1. petite indication sur la liseuse : j'ai un exemplaire du tirage ordinaire, broché avec la liseuse. Extérieurement elle est identique à celle-ci : http://octave-uzanne-bibliophile.blogspot.fr/2012/11/exemplaire-remarquable-le-miroir-du.html
    Mais la doublure est apparemment en satin assez simple, en tout cas pas brodé comme on le voit sur les gardes de cet exemplaire : http://octave-uzanne-bibliophile.blogspot.fr/2012/11/exemplaire-remarquable-le-miroir-du_17.html

    RépondreSupprimer
  2. Merci Calamar. Si vous voulez m'envoyer des photos du cuir et de la doublure, je suis preneur. B.

    RépondreSupprimer
  3. oups... désolé, j'ai confondu 2 liseuses qui n'ont rien à voir... celle du Miroir du Monde est tout à fait semblable à celle présentée sur le blog, y compris la doublure.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...