mardi 13 novembre 2012

Octavius Nazo alias Octave Uzanne (22 ans) se repose à Barbizon (9 septembre 1873). Lettre à son ami Emile Rochard.


Mon cher vieux (1)
Je suis devenu provincial, je suis enterré depuis huit jours à Barbizon (2) et j'y goûte un calme si grand, si bienfaisant que je songe à y étendre mes os une quinzaine de jours encore.
Tu ne te doutes pas du joli nid de Barbizon ni des merveilles de la forêt ... mais passons.
Demain je file pour quelques heures sur Paris. Il est de ton devoir de nourrir les provinciaux amis ... Ruffecois (3) ou non.
Demain donc j'aborde pour déjeuner chez toi à 11h ou 11 et demi.
Que Virginie ou sa successivée (4) en fasse sa bonne part.
Fait à Barbizon sous un bosquet touffu, par un disciple du Rousseau des Charmettes et du Voltaire de Fernay. Ce mercredi 9 7bre 1873 (5).
Octavius Nazo (6)


(1) Le correspondant d'Octave Uzanne est Emile Rochard "ruffecois" (élevé à Bernac près de Ruffec en Charente) 1 page in-8. Lettre conservée dans le fonds Carlton Lake (manuscrits français 286.21) du Harry Ransom Humanities Research Center (Austin, Texas, U.S.).
(3) Laisse supposer que son correspondant est originaire du pays Ruffecois en Charente (Ruffec près d’Angoulême).
(4) Uzanne âgé de 22 ans néologise déjà ...
(5) Le 9 septembre 1873 tombait un mardi et non un mercredi comme Uzanne l'écrit.
(6) Octave Uzanne signe cette lettre intimiste d'un paraphe sans équivoque : Octavius Nazo. La référence à Ovide, en latin Ovidius Naso, est évidente et rapproche le jeune Uzanne de l'auteur des Amours et des Métamorphoses.


Avec cette lettre à un ami, Uzanne alors âgé de 22 ans, signe d'un fougueux Octavius Nazo en référence à Ovide, le célèbre auteur latin de l'antiquité. Avec l'évocation de Jean-Jacques Rousseau dans sa maison des Charmettes en Savoie et le château de Ferney où resta Voltaire, c'est un Uzanne retiré de Paris, loin du tumulte, proche de la nature, qu'on retrouve ici.

Bertrand Hugonnard-Roche

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...