dimanche 4 novembre 2012

Note sur Arthur Rimbaud par Octave Uzanne (février 1894)


Rimbaud âgé de 17 ans, en octobre 1871
Octave Uzanne ne décrit qu'un seul livre d'Arthur Rimbaud au catalogue de sa bibliothèque vendue très partiellement les 2 et 3 mars 1894 : Les illuminations. Sous le n°370 du catalogue : Rimbaud (Arthur). Les Illuminations, notice par Paul Verlaine. Paris, publication de la Vogue, 1886, in-8 cart. Bradel, tête éb., non rogné, couv. Tiré à 200 exemplaires numérotés (n°144). - L'un des 170 tirés sur papier de Hollande.

Octave Uzanne commente :

"Arthur Rimbaud, pendant près de dix ans, fut le compagnon chéri, l'inséparable de Verlaine qui ne s'éloigna de lui qu'à la suite de scènes dont l'histoire nous apparaît vague. Ce livre a sa curiosité et son art très spécial. - Rimbaud est mort en pays exotique. Toutes les jeunes revues ont pleuré son trépas, il y a environ trois ou quatre années."

Arthur Rimbaud est mort à Marseille le 10 novembre 1891. Il était né en 1854 à Charleville ; c'était donc un exact contemporain d'Octave Uzanne. Ils ne se fréquentèrent apparemment pas. Et Uzanne semble très éloigné de Rimbaud écrivain, poète ou voyageur, dont il ne sait presque rien (sinon il n'aurait pas hésité un instant à l'écrire dans son catalogue). Octave Uzanne possédait-il d'autres ouvrages d'Arthur Rimbaud sur ses rayonnages de bibliothèque ? C'est probable ; cependant on n'en retrouve aucun dans la vente du 24 avril 1899. Par ailleurs on ne retrouve aucun ouvrage de Paul Verlaine dans cette vente de 1894 ; et un seul dans la vente de 1899 (Femmes, poésies. Imprimé sous le manteau et ne se vend nulle part, s.d., in-12, br. couv. repliée, titre frappé or sur le plat. n°130).

Octave Uzanne éloigné d'Arthur Rimbaud et de Paul Verlaine ? Fort probable. L'univers d'Octave Uzanne, mondain, précieux, contraste tant avec les vies aventureuses et sans retenues d'Arthur Rimbaud et de Paul Verlaine. Nous n'avons trouvé à ce jour aucun document qui nous permette de savoir si Uzanne approcha Rimbaud ou Verlaine.


Bertrand Hugonnard-Roche

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...