Nous avons retrouvé la trace de deux dessins originaux de Félicien Rops issus de la collection Octave Uzanne (vente du 2 mars 1894) dans les limbes de l'internet, vaste mémoire des résultats d'adjudication des maisons de ventes aux enchères du monde entier. Ces deux dessins ont été vendus par la maison de ventes Christie's (Londres) le 5 février 2004. Il s'agissait des lots n°326 et 327 de la vente n°6884. Le premier dessin intitulé Démangeaison a été adjugé 28.680 livres sterling soit environ 52.484 dollars ou un peu moins de 41.000 euros (2012). Le deuxième dessin intitulé le chemin de la Cour d'Assises a été adjugé 11.950 livres sterling soit environ 21.869 dollars ou un peu plus de 17.000 euros. Ces deux dessins étaient présents au catalogue de la vente Uzanne de mars 1894 sous le n°379 qui regroupait alors 16 aquarelles originales provenant de l'album des Cent croquis pour réjouir les Honnêtes Gens (c'est de cette série qu'ont d'ailleurs été tirés les 8 dessins en frontispice pour le Féminies publié en 1896). Elles provenaient de la vente Noilly. Pour la petite histoire, voici l'historique de ces dessins conté par Uzanne lui-même dans son catalogue :
"L'album des Cent Rops fut alors payé 15.000 francs et plus. Il fut racheté plus de 20.000 francs par deux amateurs qui se sont partagés le trésor en tirant en deux lots égaux les pièces au sort. Il est permis de dire que les seize pièces qui vont être dispersées appartiennent au lot favorisé. - Il y a parmi ces compositions des chefs-d'oeuvre remarquables dont le dessin est pour ainsi dire miniaturisé, tant il est parfait et fini, comme dans la Belle et la Bête, le Rêve de la paysanne, le Bobo de la novice ou Plaisir d'hiver. Dans d'autres pièces, Rops montre une manière plus large, mais non moins précises. On le verra dans les Habilleuses de Saint-Joseph, Myopie, Passé minuit, le Spectre de la loi, etc. Rops, lorsqu'il entreprit, vers 1877 à 78, cette suite importante d'aquarelles célèbres parmi les Ropsistes, n'était pas alors le peintre des Sataniques ; sa conception semblait moins torturées, son idéal était plus souriant et les sexualités ne grimaçaient pas encore sous son crayon. Dans ces délicieuses aquarelles dont chaque mois il livrait deux ou trois à M. Noilly en échange de 15 ou 16 louis pour chacune d'elles, il ne chercha jamais la note excessive, antiphysique ou luxurieuse. Le Nu qu'il démasqua avec cet art si religieusement féministe qui est comme la fleur de son talent, est un nu élégant, émoustillant ou satirique plutôt qu'une nudité exaspérée par l'hystérie des sens. Ce n'est pas encore "le Rops qu'il faut voir avec des lunettes bleues", c'est le Rops du temps des premiers Malassis, un Rops presque timoré qui aime à modeler des cuisses aimables, mais qui découvre rarement les portes ogivales de l'enfer paradisiaque. Il n'est pas un seul de ces dessins merveilleusement ouvrés par la main de l'artiste insatiable de perfection, qui ne se puisse montrer ouvertement. Ce sont "des Rops sans épines", comme dirait ce terrible faiseur d'à-peu près. La collection Noilly ne contenait pas beaucoup d'aquarelles supérieures à celles-ci qui feront sensation. "Si je soigne particulièrement ces séries de dessins intimes, écrivait l'artiste à M. Noilly, c'est que je leur attribue pour l'avenir une importance plus grande qu'on ne serait tenté de leur accorder. Je veux mettre les cent croquis dans l'histoire de "derrière le rideau" de notre temps et faire pour le XIXe siècle ce que Baudoin a fait pour le XVIIIe." Mais, assez de remarques sur ces pièces hors ligne ... suivons la vente ! ... Crieur ! ... Mettez en mains ... la première pièce s'intitule : (...)"
Suit la liste des 16 aquarelles avec leur titre et leur dimensions. En voici la liste avec leur numéro d'ordre dans la vente Uzanne : 1. LE LAIT DE POULE. 2. LA BELLE ET LA BÊTE. 3. PLAISIR D'HIVER. 4. LE BOBO DE LA NOVICE. 5. INUTILITÉS 6. LES HABILLEUSES DE SAINT-JOSEPH. 7. LE RÊVE DE LA PAYSANNE. 8. LE CHEMIN DE LA COUR D'ASSISES. 9. LE SPECTRE DE LA LOI ! 10. MYOPIE. 11. LA LEÇON D’HYGIÈNE. 12. LES GAILLARDS D'ARRIÈRE. 13. DÉMANGEAISON. 14. QUATRE HEURES DU MATIN. 15. LA PERQUISITION. 16. PASSÉ MINUIT.
Voici l'historique de ces deux dessins, assez facile à suivre dans les ventes aux enchères depuis leur vente à M. Noilly :
La vente Noilly eut lieu du 15 au 20 mars 1886. Les dessins furent acquis par Octave Uzanne à cette vente. Octave Uzanne les vendit au cours de la première vente de sa bibliothèque les 2 et 3 mars 1894. Ils furent probablement acquis à la vente Uzanne par Gustave Cahen dont la vente des dessins eut lieu à Paris, Drouot, le 14 juin 1929 (lot 261). Ils passèrent ensuite dans la collection de M. et Mme Germain Seligman (les dessins furent alors estampillés à ce nom). Ils furent vendus au marchand londonien Hazlitt, Gooden & Fox. Ils furent acquis par un collectionneur privé (non identifié) en 1979 chez ce marchand londonien. Ils furent enfin vendus chez Christie's Londres le 5 février 2004. Nous ne savons pas où ils se trouvent actuellement (institution publique ? musée privé ? ou collection privée ? de Londres, de France ? ou bien d'ailleurs. S'ils n'ont pas été acquis par une institution publique ils réapparaîtront tôt ou tard sur le marché.
Nous ne savons pas le destin des 14 autres dessins de Rops de la collection Uzanne (voir en commentaire pour la localisation et la reproduction de 8 dessins de la collection Uzanne)
A suivre ... Nous sommes preneur de toute information à ce sujet (passionnant).
Nous vous invitons à lire ou à relire deux articles consacrés à Félicien Rops ICI et ICI (très intéressante lettre qui parle d'un autre dessin de la vente Noilly, emprunté par Uzanne pour la mise en train de Féminies)
Bertrand Hugonnard-Roche
Démangeaison par Félicien Rops
Pastel, fusain et crayon sur papier
(25,1 x 18 cm)
Photographie Christie's Londres, 2004 (capture écran)
Le chemin de la Cour d'Assises par Félicien Rops
Gouache, aquarelle et crayon sur papier
(24,1 x 17,2 cm)
Photographie Christie's Londres, 2004 (capture écran)
Le dessin intitulé "Le Lait de Poule" est désormais conservé au musée provincial Félicien Rops à Namur (Belgique), voir une reproduction ici : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:F%C3%A9licien_Rops_-_Le_lait_de_poule.jpg (Source/Photographer Hans Joachim Neyer (Hrsg.): Felicien Rops. 1833 – 1898. Katalog der Ausstellung im Wilhelm-Busch-Museum Hannover 17. Januar bis 21. März 1999. Hatje, Ostfildern 1999, ISBN 3-7757-0821-9, Abb. 71)
RépondreSupprimerLe dessin intitulé "La Belle et la Bête" est désormais conservé au Cincinnati Art Museum (Cincinnati, Ohio, USA), voir une reproduction ici : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:F%C3%A9licien_Rops_-_La_Belle_et_la_b%C3%AAte.jpg (Source/Photographer Hans Joachim Neyer (Hrsg.): Felicien Rops. 1833 – 1898. Katalog der Ausstellung im Wilhelm-Busch-Museum Hannover 17. Januar bis 21. März 1999. Hatje, Ostfildern 1999, ISBN 3-7757-0821-9, Abb. 111)
A suivre pour les autres (recherches en cours).
B.
Plus d'informations sur cette série des Cent croquis ici : http://www.museerops.be/musee/centenaire/croquis.html
RépondreSupprimerB.
Le dessin intitulé "Les habilleuses de Saint-Joseph" se trouve apparemment dans une collection privée. Voir ici : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:F%C3%A9licien_Rops_-_Les_habilleuses_de_St_Joseph.jpg
RépondreSupprimer(Source/Photographer Hans Joachim Neyer (Hrsg.): Felicien Rops. 1833 – 1898. Katalog der Ausstellung im Wilhelm-Busch-Museum Hannover 17. Januar bis 21. März 1999. Hatje, Ostfildern 1999, ISBN 3-7757-0821-9, Abb. 102)
Le dessin intitulé "La Leçon d'hygiène" se trouve apparemment dans une collection privée à Paris (?). Voir ici : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:F%C3%A9licien_Rops_-_La_le%C3%A7on_d'hygi%C3%A8ne.jpg
RépondreSupprimer(Source/Photographer Hans Joachim Neyer (Hrsg.): Felicien Rops. 1833 – 1898. Katalog der Ausstellung im Wilhelm-Busch-Museum Hannover 17. Januar bis 21. März 1999. Hatje, Ostfildern 1999, ISBN 3-7757-0821-9, Abb. 101)
Le dessin intitulé "Les Gaillards d'arrière" est désormais conservé au Musée Sammlung de Madrid (Espagne), voir ici : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:F%C3%A9licien_Rops_-_Les_gaillards_d'arri%C3%A8re.jpg
RépondreSupprimer(Source/Photographer Hans Joachim Neyer (Hrsg.): Felicien Rops. 1833 – 1898. Katalog der Ausstellung im Wilhelm-Busch-Museum Hannover 17. Januar bis 21. März 1999. Hatje, Ostfildern 1999, ISBN 3-7757-0821-9, Abb. 73)
Le dessin intitulé "Quatre heures du matin" s'est trouvé en 1999 à la Courtesy Galerie Patrick Derom (Bruxelles, Belgique). Voir ici : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:F%C3%A9licien_Rops_-_Quatre_heures_du_matin.jpg (Source/Photographer Hans Joachim Neyer (Hrsg.): Felicien Rops. 1833 – 1898. Katalog der Ausstellung im Wilhelm-Busch-Museum Hannover 17. Januar bis 21. März 1999. Hatje, Ostfildern 1999, ISBN 3-7757-0821-9, Abb. 82)
RépondreSupprimerLe dessins intitulé "La Perquisition" était en 1999 dans une collection privée à Genève (Suisse). Voir ici : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:F%C3%A9licien_Rops_-_La_perquisition.jpg (Source/Photographer Hans Joachim Neyer (Hrsg.): Felicien Rops. 1833 – 1898. Katalog der Ausstellung im Wilhelm-Busch-Museum Hannover 17. Januar bis 21. März 1999. Hatje, Ostfildern 1999, ISBN 3-7757-0821-9, Abb. 79)
RépondreSupprimerLe dessin intitulé "Passé Minuit" était en 1999 dans une collection privée à Paris. Voir ici : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:F%C3%A9licien_Rops_-_Pass%C3%A9_minuit.jpg (Source/Photographer Hans Joachim Neyer (Hrsg.): Felicien Rops. 1833 – 1898. Katalog der Ausstellung im Wilhelm-Busch-Museum Hannover 17. Januar bis 21. März 1999. Hatje, Ostfildern 1999, ISBN 3-7757-0821-9, Abb. 46)
RépondreSupprimerNous n'avons pas à ce jour (nov. 2012) retrouvé la trace des dessins suivants : Le Bobo de la novice - Plaisir d'hiver - Inutilités - Le Rêve de la Paysanne - Le Spectre de la loi - Myopie.
RépondreSupprimerB.