vendredi 11 octobre 2013

Octave Uzanne et Paul Avril: une étroite collaboration artiste, sage et durable (1879-1903)



Aquarelle originale signée Paul Avril pour l'Ombrelle d'Octave Uzanne (1883)

Coll. Bertrand Hugonnard-Roche


Couverture pour Le Miroir du Monde
(1888)
Nous avons fait le relevé des différentes collaborations entre Octave Uzanne et un illustrateur : Paul Avril. Edouard-Henri Avril est né le 21 mai 1849 à Alger. Élève des Beaux-Arts de Paris entre 1874 et 1878 il est sans doute repéré par Octave Uzanne peu de temps après puisque la première suite d'illustrations qu'il donne pour les Contes de Moncrif date de juillet 1879. Cette collaboration entre le bibliophile-éditeur et l'artiste durera plus de 20 ans. En 1904, Paul Avril donne plusieurs bandeaux à l'aquarelle pour The french bookbinders of the eighteenth century. En 1903 il dessine une carte de voeux pour Joseph Uzanne.
Couvertures de livres en couleurs, eaux-fortes et aquatintes tirées des aquarelles de l'artiste jalonnent l'oeuvre imprimée d'Octave Uzanne. Son style précis, doux, charmant et maniéré s'adapte particulièrement bien à la représentation des scènes galantes du XVIIIe siècle qui abondent dans l'oeuvre de l'auteur de l’Éventail. Paul Avril a ainsi contribué à donner une image douce et presque mièvre de l'oeuvre d'Octave Uzanne, à l'opposé des dessins subversifs que Félicien Rops lui donnait à la même époque. Et pourtant Paul Avril a interprété par la gravure au moins un dessin de Félicien Rops comme vous pourrez le constater ci-dessous.

Frontispice pour les Contes choisis de Maupassant (1892)
Dessin de Félicien Rops gravé à l'eau-forte par Paul Avril

Paul Avril a par ailleurs produit une quantité certainement non négligeable de petites aquarelles originales, notamment pour les deux livres phares d'Octave Uzanne en 1882 et 1883, L'éventail et L'ombrelle. Ces dernières restent disséminées dans le secret des bibliothèques et restent à découvrir. Nous en reproduisons un spécimen de notre collection, sur L'ombrelle (voir ci-dessus).
Il faut enfin noter que Paul Avril a dessiné plusieurs suites érotiques. Nous citerons le célèbre Manuel d’Érotologie classique (De Figuris Veneris) de Friedrich Karl Forberg (Hirsch, 1906) ainsi que l'Histoire de Saturnin, portier des Chartreux (Paris, 1909). On indiquera également Gamiani ou deux nuits d'excès (1905). Sa première oeuvre libre semble être l'illustration des Sonnets luxurieux de l'Arétin en 1892.
Paul Avril est mort au Raincy le 28 juillet 1928, soit un peu plus de trois ans avant Octave Uzanne (mort le 31 octobre 1931).

Bertrand Hugonnard-Roche


Couverture pour l’Éventail d'Octave Uzanne (1882)


Liste des collaborations entre l'illustrateur Paul Avril et Octave Uzanne :

- Contes de Moncrif (suite sous portefeuille vendu à part de 6 compositions dessinées par Paul Avril et gravées par Gaujean) (achevé d'imprimer par A. Quantin le 15 juillet 1879)
- Portrait d'Octave Uzanne tiré en bleu au format de L'éventail (aquarelle de Paul Avril gravée par Gaujean, Ed. Rouveyre et G. Blond, édit.). (O. U. avec une muse et des chérubins feuilletant le Calendrier de Vénus) (vers 1881-1882)
- Les surprises du cœur (illustration pour la couverture uniquement) (achevé d'imprimer par Darantière à Dijon pour Edouard Rouveyre le 20 juin 1881)
- L’éventail (couvertures et illustrations) (achevé d'imprimer par A. Quantin le 1er décembre 1881)
- Contes de Besenval (suite sous portefeuille vendu à part de 6 compositions dessinées par Paul Avril et gravées par Taluet) (achevé d'imprimer par A. Quantin le 15 septembre 1881)
- Contes de Fromaget (suite sous portefeuille vendu à part de 6 compositions dessinées par Paul Avril reproduites en aquatinte) (achevé d'imprimer par A. Quantin le 28 avril 1882)
- L'ombrelle, le gant, le manchon (couvertures et illustrations) (achevé d'imprimer par A. Quantin le 15 novembre 1882)
- Les Mœurs secrètes du XVIIIe siècle (frontispice à l'eau-forte imprimé en deux tons et vignette de préface à l'eau-forte) (achevé d'imprimer par A. Quantin le 27 avril 1883)
- Le Miroir du Monde (couvertures et illustrations) (achevé d'imprimer par A. Quantin le 7 novembre 1887)
- Les débuts de César Borgia de Jean Richepin (pour les Bibliophiles contemporains d'Octave Uzanne, achevé d'imprimer le 25 novembre 1890 sur les presses de l'Ancienne Maison Quantin) (Paul Avril a gravé à l'eau-forte, avec d'autres artistes, les compositions de Georges Rochegrosse)
- L'Art et l'Idée, Frontispice à l'eau-forte d'après le dessin de Carlos Schwabe (janvier 1892)
- Contes choisis de Guy de Maupassant (frontispice gravé à l'eau-forte d'après le dessin de Félicien Rops (1892)
- Contes choisis de Guy de Maupassant, le conte Allouma (4 vignettes à l'eau-forte imprimées en deux tons par l'Ancienne Maison Quantin le 5 février 1892)
- Affiche-Menu pour le Dîner des Ombres des Bibliophiles contemporains (6 avril 1895)
- The french bookbinders of the eigtheenth century (6 héliogravures en en-tête de chapitres d'après les aquarelles de Paul Avril) (achevé d'imprimer en 1904 - volume livré aux souscripteurs vers le 10 mars)

Couverture pour l'Ombrelle d'Octave Uzanne (1883)

Liste des collaborations entre l'illustrateur Paul Avril et Joseph Uzanne :

- Carte de vœux pour la nouvelle année 1903 pour Joseph Uzanne (existe en noir et en couleurs)

Couverture pour Les Surprises du Coeur d'Octave Uzanne (1881)

N'avons-nous rien oublié ? Rien n'est moins sûr. Il est fort possible que ce cache ici ou là encore quelque contribution iconographique de Paul Avril à l'oeuvre édifiée par Octave Uzanne (ex libris ? vignettes ? etc.)

Pour les curieux nous donnons ci-dessous la reproduction de deux aquarelles érotiques du même artiste ... Uzanne n'a pas fait usage de ce talent spécial pour ses livres de bibliophiles.

Aquarelle de Paul Avril pour les Sonnets luxurieux de l'Arétin (1892)
Reproduction en noir et blanc pour une réédition.

Aquarelle de Paul Avril pour le célèbre Manuel d’Érotologie classique
(De Figuris Veneris) de Friedrich Karl Forberg
(Hirsch, 1906) 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...