Photographie PIASA |
Lettre autographe de Félicien Rops avec dessin, à son « cher vieux Frérot » [Octave UZANNE] ; 2 pages in-8. Belle lettre au sujet d'un projet d'ouvrage illustré. Félicien Rops évoque des ennuis venant de Belgique qui l'ont épuisé et ont pris son temps…
« Enfin je suis recollé. Le dessin marche bien, & en sacrifiant le dimanche de campagne, nous arriverons ».
Il évoque un voyage de son ami en Hongrie…
« Plus je réfléchis au Voyage au Pays des Vieux Dieux, plus je crois que tu as eu “une idée de lumière” […] ce titre n'engage à rien & permet tout. On n'est pas enfermé dans Paris, on peut mettre des scènes à Londres, dans les champs, introduire des paysans, etc.
Mais il faut comme tu l'as dit qu'on ait le tempérament acerbe et polémisteux. […]
Un livre avec douze eaux fortes & cinquante ou cent “Gillot” avec un frontispice écrasant dans le genre du frontispice des Bas-fonds de la Société ».
Un tel ouvrage serait prêt en un an ; le Frontispice sera fait à son retour :
« une paraphrase de mon squelette photographe. Au bas les vieux Dieux, - ou en haut, dans leur joyeuse beauté, regardant avec mépris la vérité hideuse que le Diable catholique fait sortir du puits.
La vérité moderne avec un chapeau rafalé & des bottines. Nous pouvons faire un livre de haulte graisse & et de haulte pincerie. Paris en garderait des bleus & Octave Uzanne ne serait plus un bibliologue pour les sots qui en gagneraient une peur bleue.
- C'est ce qu'il faut ! Nous les tuerons !! ».
Reste la question d'argent ; il faudrait faire l'affaire avec Quentin… Il termine sa lettre (« In cauda venenum ») par le dessin d'une curieuse tête diabolique et ébouriffée, posée sur une colonne qui porte THERMOS en caractères grecs et le chiffre 15, le tout entouré de grands points d'exclamation.
Cette lettre (lot n°39) a été adjugée 3.187 euros (frais compris) chez PIASA, à Paris, le 21 juin 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire