mardi 24 septembre 2013

Le Livre Moderne d'Octave Uzanne, par l'intermédiaire de B.-H. Gausseron, se fait l'écho de Christophe Colomb devant les taureaux de Léon Bloy (10 novembre 1890).


Léon Bloy vers 1890
C'est Bernard-Henri Gausseron, fidèle et principal collaborateur d'Octave Uzanne pour la nouvelle revue Le Livre Moderne (1890-1891), qui signe ce petit compte-rendu inséré dans un chapitre intitulé Feuilles qui tombent et Feuillets qui naissent, Dépouillement du Bocage des Lettres en Brumaire, sous la rubrique Sociologues. Il paraît dans la livraison du 10 novembre 1890 (pp. 304-305).


Bertrand Hugonnard-Roche




*
**

SOCIOLOGUES.

Un curieux ouvrage vient de paraître sous ce titre assez bizarre : Christophe Colomb devant les taureaux. Il est signé Léon Bloy (in-18. Prix : 3 fr. 50). C'est dire qu'on y retrouve l'outrance de style qui a valu à son auteur une célébrité immédiate, lorsque parurent, il y a six ans, les Propos d'un entrepreneur de démolitions. Depuis, cet artiste intransigeant et solitaire semble encore avoir exaspéré sa manière dans ses publications successives : le Désespéré, le Pal et un Brelan d'excommuniés. Cette fois, Léon Bloy s'attaque à la nation espagnole, représentée à ses yeux par un très grand personnage d'au delà des monts et par l'Académie royale d'histoire de Madrid en complicité avec l'autre pour une "sacrilège mystification",dont le monde latin doit retentir, et que dénonce audacieusement à l'avance le catholique audacieux qui s'est, un jour, dénommé lui-même "le blasphémateur par amour". A ceux qui pourraient craindre que l'Espagne ne retint trop longtemps le bras du justicier, M. Léon Bloy a l'attention de dire, dans sa préface : "incidemment, aujourd'hui j'expédie les Espagnols, dont les silhouettes affligeaient l'horizon de mon plus beau rêve. Demain ou après-demain, je m'occuperai à nouveau de quelques Français que je n'ai pas oubliés, et, comme dit le proverbe, "chaque chien aura son jour". Pauvres chiens, j'entends déjà les lanières de M. Léon Bloy siffler en vous cinglant le dos.


B.-H. Gausseron
Le Livre Moderne,
Livraison du 10 novembre 1890

1 commentaire:

  1. Les Propos d'un entrepreneur de démolitions (Tresse, 1884) n'aura pas les honneurs d'un compte rendu dans Le Livre d'Octave Uzanne mais seulement une mention dans les livres nouveaux.

    B.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...