lundi 26 août 2013

"à m. George Beach de Forest avec ma sincère admiration pour son bon goût et pour la délicieuse ordonnance de sa bibliothèque Je signe ce volume comme un témoignage de franche sympathie pour le collègue es-bibliophilie Octave Uzanne New York 26. IV. 1893."


Photographie Antiquariat Peter Petrej
Zurich, Suisse

"à m. George Beach de Forest
avec ma sincère admiration pour son
bon goût et pour la délicieuse ordonnance
de sa bibliothèque
Je signe ce volume
comme un témoignage de franche sympathie
pour le collègue es-bibliophilie
Octave Uzanne

New York 26. IV. 1893."


Source site ZVAB.COM / Consultation le 26 août 2013.


Photographie Antiquariat Peter Petrej
Zurich, Suisse
Cet envoi autographe d'Octave Uzanne se trouve sur un exemplaire de l'Ombrelle, le Gant, le Manchon publié en 1883 à Paris chez Albert Quantin. L'exemplaire est recouvert d'une belle reliure décorée (voir photo) en maroquin de l'époque (sans doute commanditée par George Beach de Forest lui-même). Exemplaire présenté sur catalogue internet par la librairie ancienne Antiquariat Peter Petrej (Zurich, Suisse), au prix de 4.500 CHF (environ 3.750 EUR.). 
A noter que la notice du libraire présente une erreur en donnant la date du "26. 10. 1893". En effet, Uzanne revient des Etats-Unis fin juin 1893, il y a donc bien longtemps qu'il est rentré en France en octobre de cette même année... Voir nos repères chronologiques concernant le voyage d'Octave Uzanne aux Etats-Unis entre avril et juin 1893.

George Beach de Forest fait partie des membres fondateurs des Bibliophiles contemporains. On trouve son nom et son adresse dans la liste imprimée et publiée en novembre 1889 (Forest (Georges Beach de) (Grolier-Club), 14, East 50 th street, New-York city, à New-York.). La bibliothèque de George Beach de Forest fera partie des quatre bibliothèques décrites par H. Pène du Bois dans un ouvrage publié en 1892 et préfacé par Octave Uzanne (Four private libraries of New York, a contribution to the history of bibliophilism in America.)

Bertrand Hugonnard-Roche

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...