mardi 8 janvier 2013

Prospectus pour la revue le Livre par Octave Uzanne, Directeur-Rédacteur en chef (septième année - 1886).

Nous avons trouvé ce petit papier, ephemera par excellence, par le plus grand des hasards dans un volume de l'époque. Il servait de marque-page. Miraculeusement conservé, imprimé sur papier fin d'assez mauvaise qualité, il révèle pourtant un texte intéressant, rédigé très probablement par Octave Uzanne, avec notamment une liste des collaborateurs du Livre, jamais publiée ailleurs.

Voici le document en fac-similé avec la retranscription intégrale en dessous.

Bertrand Hugonnard-Roche


 

Publication de la Librairie A. QUANTIN, 7, rue Saint-Benoît, Paris

LE LIVRE (*)

REVUE MENSUELLE
DU MONDE LITTÉRAIRE

ARCHIVES DES ÉCRITS DE CE TEMPS

Directeur-Rédacteur en chef
M. OCTAVE UZANNE

SEPTIÈME ANNÉE


Les six premières années sont en vente (1880-1885) et forment ensemble douze beaux volumes de 700 à 900 pages chacun, in-8° colombier, contenant l'Encyclopédie universelle des écrits de ce temps depuis 1880, le tableau exact de tous les ouvrages analysés, le résumé des articles de presse, des correspondances ou études de tous les pays du globe sur le mouvement littéraire des différentes nations, le compte rendu des ventes de livres, tous les faits importants concernant le monde de la librairie et plus de deux cents articles, études ou monographies littéraires, bibliographiques, artistiques ou humoristiques, par les écrivains les plus compétents de la littérature actuelle.

La Revue du monde littéraire le Livre, justifiant pleinement ses titres, entre avec succès dans sa septième année. C'est aujourd'hui une oeuvre très vivante et définitivement classée aussi bien en France qu'à l'étranger, où ce recueil universel est impatiemment attendu chaque mois, non pas seulement par les bibliophiles, les érudits, les chercheurs et tous les laborieux du domaine intellectuel, mais aussi par un public nombreux de gens du monde, d'amateurs éclairés, de gentlemen de goût, désireux d'être en peu d'instants renseignés sur tout ce qui se pense, se dit, s'écrit, s'imprime et se publie dans l'universalité de la république des lettres.

Le regretté Paul de Saint-Victor, dans un de ses derniers articles du Moniteur, écrivait avec enthousiasme, lors de l'apparition de cette publication : "C'est un volume entier que chacune de ces livraisons, dont le format grand in-8° permet les reproductions de toute nature : les ornementations d'époques et de style différents et des illustrations par les procédés variés qui se rattachent aux ouvrages de luxe. Les collaborateurs sont nombreux et venus de tous les points du monde littéraire ; des critiques éminents s'y mêlent aux experts et aux spécialistes. Chacun apporte sa notice ou son document, son butin ou sa trouvaille, son jugement ou son aperçu, son érudition ou sa fantaisie à cette Encyclopédie du Livre, décrit et analysé sous toutes ses formes et à tous ses âges. Des études étrangères, confiées aux écrivains les plus autorisés de chaque pays, tiennent le lecteur au courant de tout ce qui se publie en Europe. Les renseignements surabondent, mais distribués avec tant de méthode et d'ordre que l'esprit les parcourt à l'aise. On ne s'égare pas un instant dans les dédales de cette bibliothèque compliquée comme un labyrinthe. Des guides exercés et sûrs se relayent pour vous la faire visiter. Je sais peu de lectures plus variées et plus attrayantes pour le lettré et pour le curieux. Le Livre sera le vade-mecum indispensable à leurs enquêtes et à leurs recherches, le manuel de leurs travaux et de leurs études. Il n'est pas un cabinet d'amateurs qui s'en puisse passer."

Impossible de mieux parler de cette Revue que le maître styliste ne l'a fait. Depuis cette appréciation de Paul de Saint-Victor, le Livre a cependant beaucoup acquis et s'est grandement amélioré. C'est maintenant une publication jeune, militante, entièrement dirigée dans le mouvement des idées et des choses du jour ; presque mondaine, en un mot, et qui n'y perd rien, au contraire. Ce centre tant désiré pour les oeuvres de l'esprit est enfin formé. Le Livre est devenu le grand Répertoire universel de toutes les productions littéraires, artistiques et scientifiques, de même qu'il forme dans sa première partie une bibliothèque d'études anecdotiques, humoristiques, monographiques sur l'histoire littéraire, qu'on chercherait vainement ailleurs ; en un mot, cette importante revue justifie en tous points cette heureuse définition de Raynal : "Le livre éclaire la multitude, humanise les puissants, charme les loisirs des riches et distrait toutes les classes de la société."

La rédaction du Livre se compose des écrivains les plus appréciés du public lettré. Nous relevons, tant dans la partie rétrospective que dans la partie moderne, les noms de MM. Paul Bourget, Edouard Drumont, Charles Monselet, Champfleury, Paul Lacroix (Bibliophile Jacob), Jules Clarétie, Adolphe Racot, le comte de Contades, Daniel Bernard, Philippe Burty, Arsène Houssaye, Henry Houssaye, Louis Barbier, Alcide Bonneau, Eugène Plon, E. Dutuit, Benjamin Gastineau, Armand Silvestre, Jean Richepin, Victor Fournel, Louis Ulbach, Francisque Sarcey, Lorédan Larchey, J. Adeline, Ernest Chesneau, Anatole de Montaiglon, Gustave Brunet, comte Clément de Ris, Spire Blondel, Charles de Lovenjoul, Armand Baschet, Fernand Drujon, Chantelauze, Paul Arène, Alfred Bégis, L. Derome, J. Grand-Carteret, Forgues, Alphonse Pauly, Paul d'Estrées, Marius Vachon, Toudouze, Johannis Guigard, A.-J. Pons, A. Ashbee, etc., etc.

La partie rétrospective du Livre est illustrée de nombreuses vignettes, d'eaux-fortes, de portraits au burin, de chromotypographies, de gravures en taille-douce en couleur.

La partie moderne du Livre comprend jusqu'à ce jour plus de 5.600 ouvrages français analysés, 4.500 noms d'auteurs cités, près de 18.000 études littéraires de revues françaises et étrangères signalées, 12.000 articles de la presse quotidienne enregistrés avec les dates de leurs apparition, la liste tenue à jour des nouveaux journaux parus en France, et qui, depuis janvier 1880, ne se montent pas à moins de 2.600, - enfin la bio-bibliographie nécrologique de tous les littérateurs et hommes de sciences décédés (15 à 1.800 environ).

[OCTAVE UZANNE] (**)


On s'abonne aux bureaux de la Revue, 7, Rue Saint-Benoît, chez tous les libraires et aux bureaux de poste.


Paris ......................... Abonnement d'un an ........................ 40 fr.
Province .... ...........................'  ' ........................................ 42 fr.
Etranger (Union postale) ........'  '  ....................................... 40 fr.
La livraison se vend séparément .......................................... 5 fr.



(*) la revue Le Livre a paru du 10 janvier 1880 au 10 décembre 1889. Albert Quantin, imprimeur-éditeur-gérant de janvier 1880 à mars 1886, cède ensuite la main à A. Sauphar (à partir de la livraison du 10 avril 1886, n°76). Albert Quantin avait cédé ses parts à MM. May et Motteroz qui en font Les Librairies-Imprimeries Réunies.

(**) ce texte n'est pas signé mais il est évident qu'il a été écrit par Octave Uzanne lui-même, seule personne à même de parler de manière aussi détaillée de cette revue.

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...