mardi 29 janvier 2013

Catalogue des Peintures, Dessins et Estampes composant la collection de M. Octave Uzanne, dont la vente aura lieu à Paris, hôtel Drouot, salle n°9, le samedi 30 mai 1908.

CATALOGUE

DES

PEINTURES

DESSINS

ET

ESTAMPES

COMPOSANT

LA

COLLECTION DE M. OCTAVE UZANNE

Dont la vente aura lieu

à Paris, HÔTEL DROUOT, Salle N°9

Le Samedi 30 Mai 1908

à 2 heures précises
______________

Par le Ministère de Me ANDRE DESVOUGES,
commissaire-priseur
26, rue de la Grange-Batelière

Assisté de M. LOYS DELTEIL, Artiste-Graveur, Expert
2, rue des Beaux-Arts

______________________


CONDITIONS DE LA VENTE

Elle sera faite au comptant.
Les adjudicataires paieront dix pour cent en sus des enchères.
M. Loys Delteil remplira les commissions que voudront bien lui confier les amateurs ne pouvant y assister ; il se réserve, en outre, la faculté de diviser ou de rassembler les lots.
MM. les amateurs pourront visiter la collection, 2, rue des Beaux Arts, du lundi 25 au mercredi 27 mais de 2 à 5 heures.

_____________________


DÉSIGNATION


N. B. - Presque tous les dessins et estampes composant cette collection sont encadrés.


BEAUVARLET (J. F.)

1. Molière, d'après S. Bourdon, épr. sans marge.



BERTRAND (Albert)

2. La Buveuse d'absinthe. Très belle épreuve, imp. en couleurs, avec dédicace.


BUHOT (Félix)

3. Une Matinée d'Hiver au quai de l'Hôtel-Dieu (123).

4. L'Hiver à Paris (128). Très belle épreuve, avec dédicace.

5. La Place Pigalle en 1878 (129). Très belle épreuve d'état.

6. Débarquement en Angleterre (130). Très belle épreuve.

7. La Traversée (143). Très belle épreuve, timbrée.

8. Les Voisins de campagne (148). Très belle épreuve d'état.

9. Westminster Palace (155). Très belle épreuve, signée.

10. Westminster Bridge (156). Très belle épreuve, avec dédicace, timbrée.

11. Pauca Paucis ou le Hibou (161). Belle épreuve.

12. La Taverne du Bagne (163). Très belle et rare épreuve du 1er état, avec dédicace.

13. La Falaise, Baie de St Malo (165). Très belle épreuve, timbrée.

14. Zigs-zags d'un Curieux, par Octave Uzanne (172). Rare épreuve d'état, avec les marges symphoniques.

15. Frontispice pour l'Illustration nouvelle. Epreuve d'essai, avec dédicace.

CALLOT (Jacques)

16. Les deux Grandes vues de Paris. Copies.



CALLOT (J.) - DELLA BELLA (S.)

17. Petites Misères de la Guerre, 4 pl. - Scène militaires - Famille de Satyres. Ensemble 10 pl.



CANALETTO (d'après Ant.)

18. Scènes relatives à l'élection du Doge de Venise. 3 pl. par J. B. Brustolone. Epreuves originales.



CHAHINE (Edgar)

19. Anatole France. Très belle épreuve, avec dédicace.



CHERET (Jules)

20. Femme assise. Ala sanguine. Signée, avec dédicace.



COCHIN (Nicolas)

21. Le Martyr des Apôtres. Suite de 10 planches.



DAUMIER (Honoré)

22. Caricaturiana, pl. 78 - Croquis d'Expressions, pl. 1. Deux pl. coloriées.


DE FEURE (G.)

23. Bruges mystique et sensuelle, suite complète de 10 pl. dans la couv. de publ. (n°12). On y a joint une pl. inédite.

24. Les Passagères en Hollande, lith. en couleurs.



DELATRE (Eugène)

25. La Couturière, imp. en couleurs, signée (n°18).

26. La Ferme, épr. imp. en couleurs, dédicace.



DEVEIRIA (A.)

27. Dumas (Alex.), en buste (H. B. 17). Belle épreuve.



ENSOR (James)

28. Vue de Mariakerke, 1887, avec dédicace.

29. Les Barques échouées, 1888, avec dédicace.

30. Le Triomphe romain, signée.



FORTUNY (d'après M.)

31. Le Choix du Modèle, par Champollion, épri. avant la lettre, sur japon.


GAUJEAN (E.)

32. Buste de jeune Fille, d'après Greuze, épr. impr. en couleurs, dédicace.

33. Souvenirs, d'apr. Chaplin, épr. imp. en couleurs, dédicace.

34. La Jeune Fille à l'oiseau, d'après Mme Escudier, épr. imp. en couleurs.

35. Portrait d'Octave Uzanne, d'après P. Avril. Six états différents.

36. Louis del Rio et ses Fils, d'apr. A. Moro, épreuve avant la lettre, dédicace.



GAUJEAN - BUHOT

37. La Vierge entre St Grégoire et St Donatien, d'apr. Van Eyck - Nymphes, d'apr. Fragonard - Convoi funèbre au boulevard Clichy, état. Trois pièces, dédicace.



GAVARNI

38. La Femme à Polyte - Ne luis parlez pas des bourgeois - Sans ouvrage - C'est pas moi qu'on fera poser - Ne lui parlez pas des artistes ! - Une ténébreuse affaire. Six fac-similés d'aquarelles.



GERY-BICHARD (A.)

39. Le Dr Dollinger, d'apr. Lembach. Epr. avant la lettre, dédicace.



GRASSET (Eugène)

40. Les Mois, par Florian, 12 pl. avant la lettre.



GRASSET - JOSSOT

41. La Femme aux boules de neige - Mères ! Rentrez vos filles ... Deux pièce.



GREUZE (d'après)

42. La Tricoteuse endormie, par C. D. Jardinier. Très belle épreuve.



GREVIN (A.)

43. Femme en travesti. A la plume, rehaussé d'aquarelle, signé.



GUERARD (Henri)

44. Tête de tigre, bois au canif, fort rare.



GUYOT (L.)

45. Sacrifice antique, épr. avant toute lettre, tirée en camaïeu.



HELLEU (Paul)

46. Malborough (Duchesse de), épreuve avec dédicace.



HUET (d'après J. B.)

47. The Stump, par Bonnet, imp. en couleurs.



LALAUZE (Adolphe)

48. Visite à l'accouchée, d'après Gonzalès, épr. avec dédicace.



LAMOTTE (Alphonse)

49. Le Lion amoureux, d'après A. Weiz, épr. avec dédicace.



LANCRET (d'après N.)

50. Le petit chien qui secoue de l'argent, par N. de Larmessin, 1er état.



LE BARBIER L'AINE (d'après)

51. La Prudence en défaut, par Patas.



LUNOIS (A.) - WYLLIE (W. L.)

52. La buveuse d'absinthe, lith, imp. en couleurs - Entrée d'un port, fac-simile d'aquarelle.



MANESSE (H.)

53. Richmond (Duc de), d'après A. Van Dyck. Epreuve avec remarque, dédicade.

54. Portrait de Femme, d'apr. F. Hals, épr. avant la lettre, dédicace.

55. Don Quichotte, d'après H. Pille, épreuve avant la lettre, dédicace.



MARTINET (F. N.)

56. Bal du May donné à Versailles pendant le Carnaval de l'année 1763, d'après Slodtz.



MONGIN (A.)

57. Une lecture chez Diderot, d'apr. Meissonier, épr. avant la lettre.

58. L'Ordonnance, d'après le même, épr. sur japon, dédicace.



MONZIES (Louis)

59. Etudes de figures et Paysages. Huit eaux-fortes tirées à petit nombre, timbrées.



NADAR

60. Panthéon Nadar, 249 portraits des célébrités du XIXe siècle.



NICHOLSON (W.)

61. Gargantua - Don Quixote - Sophia Western - Miss Fotheringay and Captain Costigan - Jonocks. Cinq pièces avec rehauts d'aquarelle.

62. H. M. The Queen - Prince of Wales - R. Kipling - Sarah Bernhardt - Sir H. Irving. Cinq pièces.



RAFFAELI (J. F.)

63. La Lettre. Très belle épreuve, imp. en couleurs, signée (n°11).

64. L'Actrice en scène. Très belle épreuve, imp. en couleurs avec dédicace.



RANFT (Richard)

65. Bal public, épr. imp. en couleurs, signée.



REALIER-DUMAS

66. Napoléon, épr. en couleurs, timbrée.



REPRODUCTIONS

67. Les Espiègles, d'après Schall - La Noce de village d'apr. Taunay. Deux pièces, imp. en couleurs (modernes).



ROPS (Félicien)

68. L'Evocation, 2 épreuves, une imp. en couleurs.

69. Le Bout du Sillon, épr. imp. en couleurs, signée.

70. La Pudeur de Sodome, petite pl. (une des 20 épr. tirées en couleurs).

71. La Médaille de Waterloo. Lithographie.

72. Le Scandale, par Bertrand. Très belle épreuve, avec remarque, imp. en couleurs.

73. La Dame au cochon, par Gaujean. Très belle épreuve, imp. en couleurs, avec la signature manuscrite de Rops.

74. La Femme au pantin. Photographie.



ROTHENSTEIN (William)

75. Goncourt (Edm. de), lith, signée.



ROUSTAN (E.)

76. Tête de Femme. Lithographie, dédicace.



SAINT-AUBIN (Aug. de)

77. Comptez sur mes Serments, tirage postérieur.



SAINT-AUBIN (d'après A. de)

78. L'Heureux Ménage - L'Heureuse Mère. Deux pièces par Sergent et Gautier. Belles épreuves, imp. en couleurs.



SUMMER (Henry)

79. Abraham sur la montagne, panneau décoratif anglais.



THOMASSIN (S.)

80. Corneille (Thomas), 1708. Belle épreuve.



TORNE (J.)

81. L'Andalouse, d'apr. Masriera, épr. avec dédicace. - Janvier, d'après le même. Deux pièces.



TROY (d'après De)

82. La Toilette pour le Bal, par Bauvarlet.



VALLOTON (F.)

83. Portrait d'Homme, d'après Rembrandt (Musée de Cassel), épr. avec dédicace.

84. Scènes de la Vie, 8 planches, signées. Epreuves numérotées des bois originaux.

VARIA

85. Entretien de voyage, par Aliamet, d'apr. Berghem - La Femme jalouse, par Le Bas, d'après Teniers - Le Satyre et le Villageois, par Maleuvre, d'apr. Dietriey, trois pièces.

86. Lamartine, par Deveria - Le pape Léon XIII, par Bac - Vignettes diverses - L’Envoûtement  d'apr. Rops, etc. 20 pièces.

87. Natures mortes, lith. de Roustan - 2 Estampes populaires du XVIIIe siècle, coloriées - Dessins, etc. 9 pièces.

88. Le Bon Genre, pl. 85 et 100 - Ornements, vignettes, etc. 18 pièces.

89. Dessins attribués à divers maîtres anciens - Estampes des XVIe et XVIIIe siècles, etc. 13 pièces.

90. Ex-libris pour l'Ensorcelée - Portrait de F. Rops, etc. Environ 20 pièces par ou d'après Buhot, de Witte, Manesse.

91. Juste Lipse, par C. de Passe - Louis XVI, par Mme Savart - Marine, par H. Guérard, sous le même passe-partout.



VELDE (J. VAN DE)

92. Matham (J.), graveur, épr. de la collection Mariette, 1666.



WILLE FILS (d'après P. A.)

93. Joueuse de cistre, par G. Müller. Belle épreuve.



PEINTURES - DESSINS



ANDRIEUX (A.)

94. Sur la Barricade, 1864. Importante aquarelle, signée.



ANONYME (fin du XVIIIe)

95. Une Parade. Au lavis d'encre de chine.

96. Gendarme de l'époque de la Révolution. Aquarelle.



AVRIL (Paul)

97. Illustration camaieu pour le Manchon, d'Oct. Uzanne.

98. Composition pour l'Ombrelle et le Manchon. A l'encre de chine, rehaussé.

99. Cléopâtre, camaieu, ayant servi pour l'Eventail.

100. Le Départ pour le Bal masqué. Crayon, encre de chine et gouache, avec dédicace. A été reproduit dans l'Illustration.


CANELLA (Antonio)

101. Le Liseur, Venise, 1882. Aquarelle, signée.



CASTAING (Joseph)

102. Tête d'Enfant. Etude à l'huile, signée du monogramme.



COCHIN LE FILS (C. N.)

103. Scène de l'Histoire Romaine. A la sanguine.



COURBOIN (Eugène)

104. En grandes Manoeuvres, 1890. Aquarelle, signée.



DE FEURE (Georges)

105. Composition allégorique pour la couverture de Féminies (Bibliophiles contemporains). Aquarelle gouachée, signée.

106. Le Rendez-vous. Aquarelle, signée.

107. Parisiennes aux champs. Aquarelle gouachée.



DEVERIA (Achille)

108. Les Baigneuses. Au crayon noir et mine de plomb.

109. Composition pour les Guerres d'Italie, par Saintine, livre 1er, ch. 4. A la sépia, signé et daté : 1826.



ECOLE FRANÇAISE (XVIIIe siècle)

110. Portrait d'une Fillette. Au crayon noir, avec rehauts de blanc.



FOUCAUX (Charlotte)

111. Longueville (Duchesse de). Aquarelle.



GERICAULT (attr. à) - LAURENS (J. P.)

112. Etude d'écorché - Etudes de têtes. Deux dessins.



GERMAIN (Alph.)

113. Paysage d'Automne. Pastel. Signé.



GOSE

114. Tandem - Le Tauréador - Au Jeu de crocket. Trois dessins rehaussés d'aquarelle, signés.



GRASSET (Eugène)

115. La Muse druidique, 1892. Importante aquarelle, signée, dédicace.

116. Lauzanne au Moyen-âge. Aquarelle avec dédicace.

117. Fête foraine, 1897. Aquarelle, signée.



GUYS (Constantin)

118. La Femme au manchon. Beau et important dessin à l'encre de chine, avec rehauts.

119. La Femme à l'éventail (Mabile). Beau et important dessin à l'encre de chine, rehaussé d'aquarelle.

120. Danseuses - Femmes de maison close - Chahuteuse (Mabille). Trois beaux dessins, avec rehauts.

121. Filles et Soldats. A l'encre de chine, rehauts d'aquarelle.

122. Propositions. A l'encre de chine.

123. Femme de Harem (Algérie). Beau dessin à l'encre de chine, rehaussé d'aquarelle.

124. Bourgeoises en promenade. Deux dessins, plume et encre de chine, l'un lavé d'aquarelle.

124 bis. Au Bois de Boulogne : Cavaliers - Attelage. Deux dessins, l'un rehaussé d'aquarelle.



GUYS - ROPS - GAUJEAN

125. Au Théâtre, à la plume, rehauts d'aquarelle - Un Monsieur et une Dame, lithographie, avec dédicace - Abandonné, d'apr. Deschamps, imp. en couleurs.



HEIDBRINCK (Oswald)

126. Heidbrinck, par lui-même. Au crayon noir. Signé.

127. L'Imprimerie, pour le Dictionnaire biblio-philosophique. Au crayon noir, signé.

128. Les Bouquineurs. Au crayon noir, signé.

129. Sur les berges de la Seine (Pont-Neuf), 1895. Aquarelle, signée.



HERVILLY (Ernest d')

130. Dunkerque, dans les Dunes - L'Heure des Perches, 1887. Deux aquarelles, accompagnées d'une poésie de l'auteur, 1882, avec dédicaces.



JEANNIOT (Georges)

131. L'Entremetteuse. Pastel, signé.



LEHMANN (Henri)

132. Etude de femme nue. Crayon noir et sanguine.



LE PEC (Charles)

133. Les Bibliophiles chez le Duc de La Vallière. Au crayon noir, signé.



LEVY (Alphonse)

134. Le Marchand de marrons. Important fusain, dédicace.



LYNCH (Albert)

135. Femme est suppôt du Diable ! Compositions aquarellée, avec rehauts de gouache et d'or, pour illustrer Son Altesse la Femme.

136. Un Bal sous le Directoire - Tennis. Deux aquarelles pour Son Altesse la Femme, signées.

137. Lecture à Cythère. A la plume, lavé d'encre de chine, rehaussé de gouache, signé.

138. Chez Mme Récamier. A la plume, lavé d'encre de chine, rehauts de gouache, signé.

139. Au Monastère. Au crayon noir, signé.

140. Etude de Femme assise. A l'encre de chine, légers rehauts, signé.

141. Composition pour Son Altesse la Femme, par Oct. Uzanne. A l'encre de chine, avec rehauts de gouache, signé.

142. Le Jeu de crocket. A la plume.

143. Les Spectatrices en 1845. Aquarelle pour Son Altesse la Femme, par Oct. Uzanne.



MEROVAK (L'Homme des Cathédrales)

144. Ville du Moyen-âge. A la plume. Signé.



MERY (E.)

145. Le Nid tombé. Aquarelle, signée.



MILLET (J. F.)

146. Suzanne et les Vieillards. Beau dessin. Au crayon noir.



MOREL (Charles)

147. Aquarelle pour Mme Fifi, édition des Bibliophiles Contemporains, signée.



MORIN (Louis)

148. La Chevauchée littéraire. A la plume, lavé d'encre de chine, signé.

149. Canal à Venise, plume et crayon, dédicace.

150. Carnaval. A la plume, rehauts d'aquarelle, dédicace.



NAVLET (Joseph)

151. La Nymphe et le Faune, 1867. Aquarelle, signée.

152. Abjuration de Henri IV à Notre-Dame, scène de procession. Aquarelle, signée.



RASSENFOSSE (Armand)

153. Etude de Femme au chapeau. A la plume, légèrement rehaussé. Signé.



ROPS (F.)

154. Souvenirs d'Ostende, 1885. Peinture, signée, dédicace.

155. Dunes de Knock. Peinture, signée.

156. Etude de mer. Peinture, signée des initiales, dédicace.

157. Près d'Ostende (Barques à marée basse). Peinture, signée.

158. Le Livre moderne (Daphné changée en Laurier). Beau dessin à la plume, signé, avec dédicace.



SCHWABE (Carlos)

159. L'Art et l'Idée, plume et mine de plomb, lavé d'encre de chine, signé.



SEON (Alex.)

160. Parfum des Fleurs. A la plume, dédicace.



SOMM (Henry)

161. Croquis de Parisienne, à la plume, signé. Sous le même encadrement, fac-similé d'un dessin d'A. del Sarte.



STEINLEN (Th.-A.)

162. Au Mirliton, cabaret Montmartrois. Important dessin au crayon noir, rehaussé de pastel. Signé.


TOOROP (J. H.)

163. Les trois Fiancées. Photo sur papier salé, relevée de plume et de gouache et lavée d'encre de chine, avec dédicace.


VIERGE (Daniel)

164. Satyres et Bacchantes. A la plume, avec dédicace.

165. Attaque du Mont Esquinza. A la plume, avec dédicace.

166. Sous ce numéro, il sera vendu trente dessins et estampes encadrés, non catalogués.

_________________________


Le catalogue a été imprimé par Frazier-Soye, 153-157, rue Montmartre à Paris.



Bertrand Hugonnard-Roche
(pour la retranscription - 29 janvier 2013)

5 commentaires:

  1. Gros travail de retranscription !!
    Bon, il est maintenant clairement établi qu'Octave Uzanne ne s'intéressait pas aux livres anciens.

    Textor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que pensent certains, mal informés. Uzanne a tout de même beaucoup écrit sur les livres anciens (Nos Amis les livres, ...) et les relieurs du XVIIIe, entre autres...Mais il est vrai qu'il était lui-même collectionneur dix-neuviémiste quasi exclusif.

      Supprimer
    2. C'est d'ailleurs ici un catalogue de dessins, peintures et estampes, donc pas de livres (Textor aura mal lu...).

      Concernant sa bibliothèque, je l'ai déjà écrit ici je crois, on peut dire qu'il avait une bibliothèque de travail estimée ici ou là à 6 ou 7.000 volumes (il possédait notamment une édition ancienne des Essais de Montaigne) et une bibliothèque de goût personnel (celle du bibliophile ou plutôt celle du président de sociétés de bibliophiles, tout à la fois éditeur, directeur, rédacteur en chef, ami des auteurs de son temps (pas tous...), et cette bibliothèque (vendue pour partie en 1894, puis en 1899, et sans doute liquidée à petit feu auprès de Durel jusque dans les années 1910 voire plus tard (c'est ce que je suis justement en train de découvrir), laisse supposer à sa mort une bibliothèque assez anémiée voire dépouillée de ses plus beaux trésors tant anciens que modernes. Pour l'heure on ne sait pas ce que sont devenus ses livres à sa mort fin octobre 1931, son frère étant son légataire universel et mort en 1937 seulement. Il n’apparaît pas clairement de vente Uzanne dans les années 1937-1938. A suivre donc.

      B.

      Supprimer
    3. Uzanne avait compris que pour assouvir pleinement son amour des livres, il ne fallait pas s'encombrer des charges d'une famille...mais son amour de la vie lui fit faire des dépenses supplémentaires et son budget, réduit vers la fin de sa vie, l'obligea à vendre de gré à gré ses derniers trésors.

      Supprimer
  2. Certes, et toute l'explication de sa philosophie, de son mode de vie "choisi", est expliqué dans les quelques 300 lettres adressées à son frère Joseph (fonds des Archives départementales de l'Yonne) que je suis en train de dépouiller et transcrire. J'en cite des bribes parci parlà dans les colonnes de ce blog, ce qui permet déjà d'avoir une idée précise. Je n'avais jamais trouvé ailleurs autant de confidences intimes aussi révélatrices du personnage. C'est ahurissant !

    B.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...