Carte de voeux d'Octave Uzanne pour la nouvelle année 1898
dessinée par Léon Lébègue (1863-1930),
aquarellée à la main (pochoir)
"Avant
que l'An nouvel
n'apparoisse
Octave
Uzanne
vous adorne
de ses compliments
souvenirs
et
souhaits
Paris 17 Quai Voltaire"
(texte gravé en caractères gothiques)
Impression sur papier fort de type Arches.
Format environ 10 x 15 cm
collection particulière
Toujours la même subtilité dans le dessin donné ici par Léon Lébègue (*) pour Octave Uzanne matérialisé par ses initiales soutenues par un diablotin. Une jolie jeune femme, perchée sur une branche de gui, en jolie robe longue, coiffée d'un chapeau médiéval supportant la date de l'année nouvelle 1898 et tenant dans sa main gauche un sablier. Un arbre déraciné aux couleurs d'automne à sa gauche. Je vous laisse déterminer à votre guise la symbolique de l'ensemble.
Cette carte est vraiment rare, sans doute la plus rare de toutes. Octave Uzanne va sur ses 47 ans. Sa carrière de journaliste va prendre le pas sur sa carrière d'éditeur-bibliophile.
Concernant Léon Lebègue et Octave Uzanne ; ce dernier ne faisant jamais les choses au hasard, c'est l'artiste du moment qu'il apprécie et qu'il emploie pour l'illustration d'un beau livre qui fait l'artiste pour ses voeux. En effet, Léon Lebègue est l'illustrateur de La Leçon bien apprise par Anatole France, volume publié en 1898 pour les Bibliophiles indépendants. D'ailleurs dans ce livre de luxe, Léon Lebègue donne 27 figures en couleurs (coloriées), tout à fait dans le goût de l'illustration de cette carte de voeux.
C'est à notre connaissance le seul ouvrage publié par les soins d'Octave Uzanne illustré par cet artiste.
Bertrand Hugonnard-Roche
(*) né à Orléans en 1863, mort en 1930 (? - d'autres dates sont proposées). Dessinateur humoriste, caricaturiste, et illustrateur de livres (A. France, P. Louÿs, Villon, Verlaine, ...) il est l'auteur de l'affiche du Salon des Cent en 1895. Collabore au "Courrier Français" à "L'Echo du boulevard", au "Gil-Blas Illustré" au "Rire", à "La Plume" à "La Revue Moderne", et à bien d'autres encore.
Très belle carte!! Bonne Année!
RépondreSupprimer