jeudi 3 janvier 2013

UZANNE Octave. Caprices d'un bibliophile. "Le raffinement le plus extravagant" (Pierre Berès). Exemplaire de l'auteur en maroquin d'Amand. Essai de reconstitution de la bibliothèque d'Octave Uzanne.



Photographie de la page 151 du catalogue n°93 intitulé
"Livres rares - Six siècles de reliure" (Pierre Berès),
s.d. (2004)
Reliure signée Amand


Pour servir de suite et de complément à l'article intitulé : La reliure moderne, artistique et fantaisiste, par Octave Uzanne (1887) ... critiquée par Uzanne dans Le Livre (novembre 1886). La guerre des classiques et des modernes est ouverte en bibliopégimanie ! A lire ou à relire.

*
**

[début de la fiche du catalogue de la librairie Pierre Berès].


Le raffinement le plus extravagant


UZANNE Octave. Caprices d'un bibliophile.

in-8, 225 x 140 : (2 ff.), front., iv, 146 p., (3 ff.), couverture illustrée. - Reliure de l'époque en maroquin rouge, signée d'Amand ; importante composition dorée en encadrement sur les plats, les milieux mosaïqués vert, bleu et citron présentant sur le premier plat un encrier tenu par deux hérons à queue de serpent entrelacés au dessus du nom doré de l'auteur et surmonté de deux plumes croisées (voir photo) ; au second plat, un papillon et un lézard vert rehaussés d'or ; doublures et gardes de papier peint en style japonais, avec oiseau au premier contreplat et héron au second, faisant face, en gardes, à des floraisons aquatiques, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés, étui.

Paris, E. Rouveyre (Impr. Bluzet-Guimer à Dole-du-Jura), 1878

Edition originale, tirée à 572 exemplaires et ornée en frontispice d'une eau-forte originale de A. Lalauze.

Ce premier ouvrage ornementé du Barbey d'Aurevilly de la bibliophilie, âgé de vingt-cinq ans seulement, eut un succès considérable lors de sa parution.

Les commentaires d'Uzanne sont du plus vif intérêt, pourfendant les mauvais catalogueurs et les bibliomanes : Le bibliophile sait choisir le livre, le bibliomane les entasse ; il dresse les portraits, parfois critiques, de plusieurs des bibliophiles les plus célèbres de son temps. - Son étude sur le Roman moderne donne à Uzanne l'occasion, dix-neuf ans à peine après sa parution, de placer Madame Bovary au rang de chef-d'oeuvre, à la fois lumineux de réalité, saisissant et osé, écrit par Flaubert avec toute la virginité, toute l'heureuse naïveté de son talent ; il s'interroge sur les projets d'Honoré de Balzac, évoque Restif de la Bretonne, puis Le cabinet d'un érotobliomane que possédait le célèbre La Popelinière ; il fait un intelligent éloge des poésies de Scarron, et étudie, dans les Variations sur la reliure de fantaisie, les tendances nouvelles de cette pratique.

Exemplaire de l'auteur, l'un des 10 sur papier de Chine, contenant le frontispice en sept épreuves différentes, dont une sur parchemin ; il est accompagné de l'amusant prospectus illustré de publication et s'enrichit de l'ex-libris d'Uzanne, avec son portrait photographique daté de 1888.

Exceptionnelle et très belle reliure, décorée et mosaïquée, d'Amand.

Provenance : Octave Uzanne (cat. 1894, n°417). - Reproduction : Octave Uzanne, La reliure moderne, 1887, pl. XXXVI et LXI, plat (supérieur) et doublure.

[fin de la fiche du catalogue de la librairie Pierre Berès].

*
**

Dans le catalogue n°93 intitulé "Livres rares - Six siècles de reliure" (Pierre Berès), s.d. (2004), cette fiche est précédée d'une intéressante notice biographique sur le relieur Amand que nous reproduisons ci-dessous :

Pierre Chevannes, dit Amand, 1830-1899

Relieur-doreur, Amand s'établit à son compte vers 1860. Ouvrier puis artisan, il s'intéressa aux livres romantiques et constitua une importante bibliothèque, qu'il vendit en 1871. Il fut frappé d'hémiplégie en 1885 et son matériel fut repris par le maroquineur-relieur Giraudon.

Le premier peut-être à utiliser les papiers exotiques, les tissus orientaux et le cuir japonais, Amand introduisit l'emblème dans le décor des plats et du dos, avec des petits sujets allégoriques mosaïqués. Il fut le relieur préféré de Baudelaire, ainsi que des bibliophiles Poulet-Malassis et Octave Uzanne (cf. Devauchelle, La Reliure en France de ses origines à nos jours, 1959).

*
**

Voici maintenant le descriptif exact tel que l'a voulu Octave Uzanne, rédigé par ses soins, sous le n°417 de sa vente de mars 1894 :


Photographie de la planche LXI (face à la page 208)
du livre intitulé
La reliure moderne, artistique et fantaisiste,
par Octave Uzanne (1887).
Doublure de la même reliure, papier japonais.
Reliure signée Amand



[début de la fiche du catalogue de la vente Octave Uzanne - mars 1894].

417. UZANNE (O.) Caprices d'un bibliophile.

Paris, Rouveyre, 1878, in-8, front., à l'eau-forte par Ad. Lalauze, fleurons, culs-de-lampe et lettres ornées, mar. rouge, dos orné, encadrem. de fil., large dentelle, avec attributs, milieux mosaïque de mar. vert, bleu et citron, doublé et gardes en papier japonais, mors. de mar. rouge, tr. dor. sur brochure, couv. étui. (Amand.)

Très jolie reliure, un des chefs-d'oeuvre d'Amand.
Exemplaire de l'auteur, tiré sur papier de Chine, contenant :
1° Le prospectus de publication.
2° Le frontispice de A. Lalauze, en 7 épreuves différentes dont une sur parchemin.
La reliure d'Amand a été reproduite dans la Reliure moderne. Voir p. 125.

Le premier ouvrage personnel du Bibliophile, qui jusqu'alors ne s'était adonné qu'aux Poètes de Ruelles du XVIIe siècle, aux nourrissons de l'hôtel de Rambouillet.

En 1878, c'était la belle époque du livre d'amateur : E. Rouveyre débutait comme éditeur dans une petite boutique étroite de la rue des Saints-Pères, et, très intelligent, très actif, plein de confiance en ses forces, il publiait d'excellents manuels de bibliographie et de bibliophilie à l'usage des nouvelles couches d'amoureux des livres.

Le Bibliophile n'était point connu, Rouveyre ne l'était guère davantage. Il se fit toutefois bravement l'éditeur de ce petit livre avec l'aide de son nouvel auteur et ami, très intransigeant sur la décoration de ses livres et qui déjà entendait diriger les moindres détails et mettre la main à l'oeuvre pour les dessins, les eaux-fortes, les vignettes, la mise en pages et le reste.

Ce livre, à peine publié, s'épuisa ; c'était un succès pour les deux téméraires qui successivement firent paraître les quelques ouvrages qui suivent avec un bonheur qui ne se démentit point.

La plus grande qualité des Caprices d'un bibliophile c'est encore la jeunesse qui y est enclose avec ses naïvetés, ses croyances, ses audaces et ses passions ardentes !

Et dire qu'on a prétendu qu'on ne devrait jamais écrire à vingt-cinq ans ! - Quelle hérésie ! [Octave Uzanne]

[fin de la fiche du catalogue de la vente Octave Uzanne - mars 1894].

Qu'est devenu ce merveilleux exemplaire d'auteur ?

Ce précieux volume a été adjugé 131 francs en mars 1894 à la vente Uzanne. La reliure est pour beaucoup dans ce prix sinon pour l'essentiel.

Le volume broché sur papier de Chine (n°I à X) était vendu 16 francs quand les exemplaires sur Whatman (50 ex. - num. de XI à LX) étaient proposés à 10 francs et les exemplaires sur Hollande (500 ex.) à 5 francs seulement. Il y eut également 10 ex. sur papier de couleur, non mis dans le commerce et 2 ex. sur parchemin (100 francs). Vicaire précise, dans son Manuel de l'amateur de livres du XIXe siècle, tome VII, col. 919-920, qu'il a été tiré 25 épreuves du frontispice (sanguine, noir et bistre), avant toute lettre : sur papier vergé, 10 fr. ; sur papier de Chine, 15 fr. et sur papier du Japon, 20 fr.

Nous n'avons pas retrouvé le prix de vente de l'exemplaire de la librairie Pierre Berès (existe-t-il une liste de prix jointe à ce catalogue dont nous avons plusieurs exemplaires sans jamais avoir la liste des prix ?). Nous n'avons pas retrouvé d'adjudication en vente publique de ce même exemplaire dans les vingt ou trente dernières années (mais peut-être a-t-il échappé à notre attention ...).

Il est amusant de noter qu'à la même époque voire un peu plus tôt, Octave Uzanne ne dédaignait pas de faire exécuter à Amand des reliures beaucoup plus modestes, simples demi-reliures à coins de maroquin janséniste comme nous l'avions évoqué dans ces colonnes : Premières Oeuvres et Soupirs amoureux de Guy de Tours publiées ici pour la seconde fois par Prosper Blanchemain (24 septembre 1878). Exemplaire de la bibliothèque Octave Uzanne (relié par Amand).  (A lire ou à relire).


Bertrand Hugonnard-Roche

3 commentaires:

  1. Nous avons la chance d'avoir sous les yeux le n°IV sur papier de Chine (un des 10 ex. numérotés au crayon bleu à la main).

    Les fiches du catalogue Berès et Uzanne ne nous disent pas si l'exemplaire décrit ici est numéroté à la main, au crayon bleu, ou s'il n'était pas même numéroté ou imprimé au nom d'Octave Uzanne.

    Nous ne désespérons pas de pouvoir retrouver un jour prochain la trace de ce prestigieux exemplaire unique.

    B.

    RépondreSupprimer
  2. Il est excitant d’imaginer que dort quelque part, dans la bibliothèque poussiéreuse d’une veuve cacochyme, cet exemplaire unique, ignoré de tous, perdu à jamais peut-être…
    T

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...