mardi 22 janvier 2013

Le métropolitain, L'automobilisme et l'aviation vus par Octave Uzanne (1899-1912).


Couverture illustrée par Eugène Courboin
de l'édition de 1900
En 1900 (le 15 novembre 1899 exactement selon la date de l'achevé d'imprimer), Octave Uzanne fait paraître un beau, grand et fort volume, joliment illustré, chez Paul Ollendorff (Société d'Editions Littéraires et Artistiques). Ce volume a pour titre : La locomotion à travers l'histoire et les moeurs. On trouve un sur-titre : Sports et Transports en France et à l'Etranger. Ce titre général fait penser à une collection chez l'éditeur qui cependant ne comptera semble-t-il jamais que ce titre-là. L'ouvrage est illustré par Eugène Courboin de jolis triptyques hors-texte coloriés au pochoir et de nombreuses reproductions en noir dans le texte.

Ce beau volume de format in-4 (29,5 x 20,5 cm environ) et de plus de 300 pages a été imprimé en tout à 1.570 exemplaires répartis comme suit : 1.500 exemplaires sur vélin teinté ; 60 exemplaires sur Japon impérial et 10 exemplaires sur Japon  format colombier. Il sort des presses de Chamerot et Renouard à Paris. On trouve tout au long du volume de jolis ornements en noir d'après les dessins d'Eugène Courboin et de Léon Rudnicki (ornementation des triptyques).

Le volume s'ouvre sur un Propos avant-coureurs ou Quelques documents accumulateurs de ce livre - Essai bibliographique et iconographique. Voici l'ordre de chapitres traités : La locomotion dans l'antiquité - De la locomotion à travers l'univers (hier et aujourd'hui) - France : la locomotion publique, privée et royale ; transports en commun au moyen-âge, pendant la Renaissance et jusqu'à Henri IV ; la Chevalerie, la cavalerie et l'artillerie - Carrosses ; Entrées solennelles ; Fêtes de gala ; Cérémonies funèbres, religieuses et militaires ; Cavalcades ; Carroussels ; Coches - XVIIIe siècle : les Chaises à porteurs ; les carrosses sous Louis XV ; les premières diligences ; la locomotion sous la Révolution, etc - La locomotion depuis la Révolution ; Diligences ; Malles-poste ; Coches ; Omnibus ; Berlines ; Landaus ; Coupés ; etc - Les chemins de fer - Tramways - Automobiles - Cycles - La Locomotion à côté - La locomotion au XXe siècle (les progrès de l'automobilisme).

Ouvrage des plus complets comme on peut le constater (si ce n'est le plus juste quant à l'historique des moyens anciens de locomotion - les spécialistes seuls pourront se prononcer). Concernant les moyens de locomotion modernes, le chemin de fer, l'automobile et les cycles font partie des chapitres les plus proches de ce que l'auteur connait ou a connu.

Cliquez sur l'image pour télécharger L'AUTOMOBILISME
1900 marque cependant un tournant crucial au carrefour de toutes les inventions "locomotives". On pense bien sûr en premier à l'aviation naissante et qui n'est pas traitée ici ; mais également au Métropolitain dont la première rame entre en service à Paris justement à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900. Le Métropolitain n'est donc évidemment pas traité ici. Enfin, l'automobilisme, qui bénéficie ici d'un chapitre entier, est néanmoins en évolution si rapide que le sujet était difficile à traiter de manière arrêtée.

Cliquez sur l'image pour télécharger L'AVIATION
Ainsi, sans doute vers la fin de l'année 1911 ou le début de l'année 1912, Octave Uzanne donne-t-il une nouvelle édition de son ouvrage sous un titre légèrement modifié : La Locomotion à travers le temps, les moeurs et l'espace. Résumé pittoresque et anecdotique de l'histoire générale des moyens de transports terrestres et aériens. Volume publié chez Paul Ollendorff, sans date. La mention de date "juin 1911" dans le texte permet de dater l'impression du volume après cette date de quelques semaines ou de quelques mois.

Cliquez sur l'image pour télécharger LE MÉTROPOLITAIN
Dans cette nouvelle édition remaniée et augmentée on trouve trois chapitres dont deux entièrement inédits : La Locomotion Aérienne (aéronautique et aviation) et Le Métropolitain (étude sur les divers chemins de fer urbains souterrains et principalement sur le réseau parisien). Le troisième chapitre consacré à l'Automobilisme (ses origines, ses débuts, ses développements, ses progrès, son importance dans notre société contemporaine) avait déjà été traité dans la première édition de 1900 mais se trouve ici profondément remanié.

Fidèle à son habitude d'introduire ses propres "sensations d'art" (voire ses sensations tout court) au sein de ses textes, cet historique des moyens de transports n'est pas un simple abrégé aride et chronologique comme les autres. Uzanne y mêle ses propres ressentis, sa vision de ce qu'il a pu expérimenter ou voir. Ainsi, l'aviation naissante, l'automobile en pleine évolution et le métropolitain nouvel arrivant desservant la fourmilière parisienne.

Nous avons pensé qu'il serait agréable aux lecteurs de ce blog d'avoir à disposition l'intégralité du texte de la seconde édition Ollendorff (1911) en fac similé.

Vous pouvez donc télécharger, enregistrer et lire chacun de ces trois chapitres consacrés aux moyens de transports les plus modernes de l'époque 1900-1910. Cliquez sur l'image correspondante pour lancer le téléchargement.

Bonne lecture,
Bertrand Hugonnard-Roche

3 commentaires:

  1. Quelle gentillesse que ce partage ! Merci;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Adria, vous devez bien être le seul à l'avoir lu !

      B.

      Supprimer
    2. Merci Adria, vous devez bien être le seul à l'avoir lu !

      B.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...