C'est ici l'adresse qu'occupa Octave Uzanne de 1908 (il a déménagé du 17 Quai Voltaire entre le 28 juin et le 10 octobre 1908). Il resta domicilié à Saint-Cloud jusqu'à sa mort le 31 octobre 1931.
Dimanche 13 janvier 2013 sera pour moi l'occasion de me rendre sur place pour m'imprégner de l'ambiance des lieux qui ont évidemment bien changés quelques 82 ans après son décès ... L'immeuble qu'il habita au 62 Boulevard de Versailles (actuel Boulevard de la République) existe cependant encore et semble-t-il n'a pas été modifié (aspect extérieur évidemment). Peut-être quelque agréable surprise m'y attend ... Vous en serez les premiers informés.
Je ne manquerai pas d'aller jeter un oeil au 5 de l'ancienne rue de Montretout (aujourd'hui rue Emile Verhaeren), domicile d'Emile Verhaeren, ami et voisin d'Octave Uzanne.
Bertrand Hugonnard-Roche
Note après visite sur place : Il s'avère encore incertain d'attribuer à Octave Uzanne tel ou tel bâtiment situé sur les parcelles du 60 au 64 de l'actuel Boulevard de la République (anciennement Boulevard de Versailles). En effet, en 2011, un immeuble neuf a été construit sur les parcelles allant du 62 au 64 de ce même Boulevard. Les photographies Google Map permettent de se rendre compte qu'en 2008 (avant démolition des anciens bâtiments), sur cette parcelle assez étendue, se trouvait deux maisons individuelles et un parc, et non un immeuble. Il nous faut faire des recherches plus poussées pour savoir avec précision dans quel bâtiment logeait Octave Uzanne jusqu'à sa mort en octobre 1931. Des contacts sur place nous permettent d'espérer de rapides avancées à ce sujet. Dans l'attente, nous laissons ce billet en attente de conclusion.
Bertrand Hugonnard-Roche
Belle promenade, dans la froidure brumeuse du matin, propice aux rencontres improbables ..
RépondreSupprimerTrès bon dimanche, Ami uzannien !
Il y a des propriétaires à Montretout (juste un peu plus bas au 8, parc de montretout) qui sont célèbres...
RépondreSupprimerOlivier
Ah oui ? Connais pas ... désolé.
SupprimerB.