O. Uzanne. La Femme à Paris, Nos Contemporaines (1894)
Exemplaire de l'auteur.
Nombreuses pièces ajoutées.
Magnifique reliure mosaïquée par Charles Meunier.
Photographie d'écran - Vente Christie's du 29 novembre 2005.
Adjugé 10.000 euros (12.000 euros avec les frais)
Parmi les livres dispersés lors de la première vente Octave Uzanne les 2 et 3 mars 1894, trois livres du Bibliophile furent adjugés à 2.000 francs or ou au dessus : le n°435 - Son Altesse la femme (1885) somptueusement relié par Lucien Magnin en maroquin mosaïqué avec de très nombreuses pièces ajoutées - adjugé 2.500 francs or ; le n°436 - La Française du Siècle (1886) tout aussi somptueusement relié par le même relieur lyonnais tant adulé par O. Uzanne, Lucien Magnin, avec de très nombreuses pièces ajoutées - adjugé 2.505 francs or ; et enfin le n°450 - La Femme à Paris, Nos Contemporaines (1894) superbement relié par Charles Meunier en maroquin mosaïqué, avec de nombreuses pièces ajoutées. C'est ce dernier ouvrage qui nous intéresse ici.
Dans les méandres de l'internet et des catalogues de vente et de librairie, nous avons réussi à retracer une partie du parcours de ce mirifique exemplaire entre 1894 et 2005.
Commençons par la notice du catalogue de la vente Octave Uzanne (2 et 3 mars 1894). Notice rédigée par ses soins :
[début de la notice du catalogue de la première vente O. Uzanne].
EXEMPLAIRE UNIQUE, reliure de maroquin et de cuir ciselé. Mosaïque sur le premier plat, fond Isabelle (sic) et le sujet de milieu se détachant symboliquement, sous la figure d'une Daphné muée en laurier. Encadrement de fleurs et de feuillage.
Sur le second plat, bouquet de fleurs de cultures et de fleurettes des champs. Sur le dos, une branchette d'aubépine.
Admirable reliure de Ch. Meunier, dont la doublure et les gardes de soie sont faites avec l'emboîtage broché et tiré en taille-douce.
L'exemplaire est sur papier de Japon choisi ; on y a ajouté les pièces suivantes :
LES VINGT DESSINS ORIGINAUX aquarellés des 20 planches hors texte de Pierre Vidal. Tous signés par l'artiste.
CINQ AUTRES DESSINS ORIGINAUX du même artiste, dont la lettrine de la préface et divers sujets intérieurs.
SIX DESSINS ORIGINAUX, essais divers, aquarelles, gouaches pour la couverture, depuis les premières ébauches jusqu'au dessin définitif de Rudnicki.
Les dos et les plats de derrière de ces six couvertures montés à part. DESSINS ORIGINAUX.
Un très beau DESSIN ORIGINAL DE RUDNICKI pour l'emboîtage qui n'a pu être exécuté.
Divers essais de tirage de la couverture en cinq couleurs et tirage définitif.
Épreuves sur papier et satin d'une gravure à trois médaillons de femmes pour l'emboîtage et qu'on n'a pu utiliser.
Etats de premières morsures (UNIQUES) des eaux-fortes d'A. Massé pour les gravures hors-texte et trois ou quatre états successifs jusqu'à la gravure terminée avant et avec la lettre.
Nombreux fumés de la majeure partie des dessins gravés de Vidal.
1 feuillet autographe du manuscrit de l'auteur. Début de chapitre.
4 LETTRES AUTOGRAPHES de Pierre Vidal relatives à cet ouvrage et 1 lettre du graveur A. Massé.
Diverses épreuves sur papier et satin que le temps ne nous permet pas de détailler.
En résumé, le plus REMARQUABLE "Japon" de NOS CONTEMPORAINES, aujourd'hui complètement épuisé chez l'éditeur. La superbe reliure polychrome qui l'enveloppe ajoute encore à la haute valeur de cet exemplaire unique d'un ouvrage qui nous semble posséder toutes les conditions requises pour faire valoir prochainement ses droits à la curiosité, à la recherche et à la rareté.
[fin de la notice du catalogue de la première vente O. Uzanne].
Comme indiqué plus haut, cet exemplaire a été adjugé 2.000 francs or lors de cette première vente. Nous avons eu la chance de retrouver ce même exemplaire catalogué sous le n°539 du Bulletin Mensuel de la Librairie Damascène Morgand (55, Passage des Panoramas, Paris, Edouard Rahir successeur), nouvelle série, n°11 - novembre 1910, au prix de 2.500 francs. Voir photographie ci-contre de la notice de la Librairie Morgand-Rahir.
Nous ignorons si c'est la librairie Morgand qui s'est portée acquéreur du précieux volume dès mars 1894 lors de la vente Uzanne, c'est toutefois probable.
De même que nous ignorons ce qu'il advînt du volume entre 1910 et la vente publique du 10 juin 1929 (Beaux Livres modernes illustrés, manuscrits autographes (Me Giard, com.-pris. ; M. Giraud-Badin, expert). On retrouve en effet cet exemplaire adjugé 4.200 francs (source : Léo Delteil, Annuaire des ventes de livres, Xe année, octobre 1928-juillet 1929, p.486). Octave Uzanne est encore vivant ; il est âgé de 78 ans.
L'encadrement de double-filet doré n'a pas été exécuté par Ch. Meunier comme on peut voir ici. |
Quoi qu'il en soit, le volume fut proposé à nouveau aux enchères publiques le 29 novembre 2005 chez Christie's Paris où il fut adjugé 12.000 euros (frais compris - 10.000 euros au marteau). Voici le descriptif qui en a été donné alors :
[VIDAL] -- UZANNE, Octave (1852-1931). La femme à Paris. Nos contemporaines. Notes successives. Illustrations de Pierre Vidal. Paris: Ancienne maison Quantin, 1894.
Grand in-8 (280 x 187 mm). 22 planches de Pierre Vidal gravées à l'eau-forte par F. Massé, nombreuses vignettes dans le texte de Vidal, pour la plupart aquarellées. Maroquin isabelle, sur le premier plat grand cuir incisé polychrome représentant Daphné changée en laurier, signé "Ch. Meunier", le second plat avec un bouquet de fleurs mosaïqué, doublure du premier plat en satin bleu brodé et imprimé en noir du titre gravé, le second plat doublé en soie bleue et frappé or d'une vignette, gardes de soie brochée, tête dorée, chemise et étui assortis. Provenance: Raphaël Esmerian (ex-libris), vente V, 18 juin 1974, lot 132.
Tirage unique à 110 exemplaires sur Japon.
EXEMPLAIRE UNIQUE, LE N°1, ENRICHI DE:
-20 aquarelles originales et de 4 dessins à la plume de Pierre Vidal -12 aquarelles originales de Léon Rudnicky (projets de couvertures et du dos)
-4 lettres autographes (3 de Vidal, et une de Massé)
-le manuscrit autographe de la première page du livre.
TRÈS BEL EXEMPLAIRE.
[fin de la fiche Christie's].
Comme on peut le constater, il semble qu'il manque quelques pièces ajoutées primitivement par O. Uzanne. A moins que la notice ne manque de précision. La notice Christie's est agrémentée d'une photographie de la reliure montrant une partie du dos et du premier plat mosaïqué (vente 5415, lot 339).
Résumé chronologique du parcours de ce volume de 1894 à 2005 :
- 2 et 3 mars 1894 : le volume est vendu à la première vente O. Uzanne pour 2.000 francs or.
- Novembre 1910 : le volume est présent au catalogue de la librairie Morgand / E. Rahir successeur, coté 2.500 francs or.
- Mai 1914 : le volume est présent au catalogue de la librairie Morgand / E. Rahir successeur, coté 2.000 francs or (prix diminué de 500 francs par rapport à 1910 - listé au prix d'adjudication de 1894 vingt ans plus tôt).
- Mai 1914 : le volume est présent au catalogue de la librairie Morgand / E. Rahir successeur, coté 2.000 francs or (prix diminué de 500 francs par rapport à 1910 - listé au prix d'adjudication de 1894 vingt ans plus tôt).
- 10 juin 1929 : le volume est vendu aux enchères à Paris pour 4.200 francs (Giraud-Badin expert).
- 18 juin 1974 : le volume est vendu aux enchères à Paris lors de la cinquième et dernière vente R. Esmerian pour 10.000 francs.
- 29 novembre 2005 : le volume est vendu aux enchères par Christie's Paris pour 10.000 euros (12.000 euros avec les frais).
Nul doute qu'entre ces différentes dates ce volume a été proposé par quelques libraires mais nous n'avons pas retrouvé sa trace pour le moment dans les catalogues à prix marqués.
Nous ignorons où se trouve aujourd'hui (janvier 2013) ce prestigieux volume tant chéri par Octave Uzanne pour la reliure qu'il lui avait fait donné et pour les pièces ajoutées choisies par ses soins.
Sans doute au gré des crises financières ou des caprices de bibliophiles ce volume réapparaîtra-t-il bientôt aux yeux du public.
Bertrand Hugonnard-Roche
Ayant poussé la recherche plus avant dans les Bulletins de la librairie Morgand-Rahir, nous avons trouvé ce même exemplaire encore présent au catalogue de mai 1914 (n°19 - nouvelle série), au prix diminué de 2.000 francs or. (au lieu de 2.500 francs or en novembre 1910)
RépondreSupprimerNous amendons le billet à la lumière de cette nouvelle information.
B.