mercredi 2 juillet 2025

Sodome, par Henri d’Argis, préface de Paul Verlaine. Un vol. in-18 jésus. Paris, 1888 ; Alph. Piaget, éditeur. — Prix : 3 fr. 50. Réception du bout des lèvres dans Le Livre par Octave Uzanne (10 février 1888).

Sodome, par Henri d’Argis, préface de Paul Verlaine. Un vol. in-18 jésus. Paris, 1888 ; Alph. Piaget, éditeur. — Prix : 3 fr. 50.

Malgré la note outrecuidante que l’éditeur a glissée dans le volume, il nous faut dire qu’il n’y a rien de « sublime » dans cette analyse peu ragoûtante du cas de Jacques Soran, s’acheminant à la sodomie par un commerce de débauche avec une goule de trottoir, qui, comprenant que ce détraqué ne veut pas de ce qui est de la femme, lui « propose, avec une explicité complaisante, des baisers savants et experts d’une bouche se montrant horriblement édentée et baveuse, avec des lèvres lippues et tombantes, et… ». Il est impossible de transcrire ici la fin de la phrase, non plus que d’indiquer même d’un trait léger par quelles déviations du sens génésique ce Soran délaisse sa jeune femme pour séduire un jeune homme rencontré au Hammam.

Toutefois, disons que M. d’Argis a su représenter avec une terrible force la torture d’inassouvissement de ce malheureux chercheur de sensations hors nature.

M. d’Argis nous promet un second volume intitulé : Gomorrhe. Est-ce qu’il compte vouer son talent exclusivement aux analyses des dérèglements génésiques ? Nous devons charitablement le prévenir que, sur cette matière, les ouvrages solides des Moreau de Tours, des Martineau, des Mantegazza, sont autrement intéressants et plus fournis d’enseignements.

P. Z. (*)

(*) article publié dans la livraison du 10 févrir 1889 dans la revue Le Livre et signé des initiales P. Z. qui sont en réalité Octave Uzanne, directeur et rédacteur en chef de ladite revue.

_____________________


Nous avons soumis ce texte à l'intelligence artificielle (Chat GPT 4) afin d'en faire ressortir l'essentiel de manière claire et précise. Voici le résultat qui est fourni ici pour ce qu'il vaut.


Résumé

Le texte est une note critique sur le livre Sodome, écrit par Henri d’Argis avec une préface de Paul Verlaine, publié en 1888. L’auteur de la note, Octave Uzanne, dénonce le caractère vulgaire et outrancier de l’ouvrage, qui raconte la dérive sexuelle d’un certain Jacques Soran vers la sodomie, initié par une prostituée au physique repoussant. Le récit décrit explicitement la dégradation sexuelle du personnage, jusqu’à ce qu’il abandonne sa femme pour séduire un jeune homme rencontré dans un hammam. La critique reconnaît toutefois que d’Argis parvient à restituer la souffrance et le tourment du protagoniste en quête de sensations « hors nature ». Enfin, l’auteur de la note ironise sur l’annonce par d’Argis d’un second volume intitulé Gomorrhe, en lui conseillant plutôt de se tourner vers des études médicales plus sérieuses et instructives sur les déviances sexuelles, comme celles de Moreau de Tours, Martineau ou Mantegazza.

Analyse

Ce texte illustre parfaitement la fascination fin-de-siècle pour les thèmes de la perversion sexuelle, mais aussi le malaise moral qui entoure ces sujets : la critique oscille entre un dégoût évident pour la crudité du récit et un certain intérêt pour l’intensité psychologique de la déchéance décrite. La tonalité est sarcastique et condescendante, en particulier lorsque le critique souligne l’« outrecuidance » de l’éditeur et raille le projet de suite intitulée Gomorrhe. Le texte se situe dans la mouvance d’un discours médicalisant et moralisateur sur la sexualité déviante, typique de la fin du XIXᵉ siècle, époque marquée par la psychiatrisation des « perversions » sexuelles (Moreau de Tours, Krafft-Ebing, etc.).

L’avertissement final au sujet des études « plus solides » que celles de d’Argis montre un souci de distinguer la « science » (même teintée de moralisme) de la littérature jugée sensationnaliste. Cela révèle un contexte culturel où la sexualité hors norme suscite à la fois une fascination et un besoin de la contrôler par le discours médical ou moral.


Publié le 2 juillet 2025 par Bertrand Hugonnard-Roche

Pour www.octaveuzanne.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...