jeudi 4 avril 2013

Octave Uzanne répond à une question posée par la revue LITTÉRATURE : Pourquoi écrivez-vous ? (janvier 1920)

Octave Uzanne répond à la question « Pourquoi écrivez-vous ? » posée par la revue LITTÉRATURE (*) (2ème année - n°11 - janvier 1920) dirigée par Louis Aragon, André Breton et Philippe Soupault. On trouve les réponses de MM. Michel Corday, Paul Brulat, J. Redelsperger, Jacques Bainville, Max Maurey, O. Uzanne, Fernand Gregh, J. de Bonnefon, P. Decourcelle, Louis Dimier, Adrien Vély, L. Riotor. Mme I. Hillel-Erlanger, MM. René Ghil, H. R. Lenormand, Roch Grcy, P. H. Loyson, H. Falk, E. Jaloux, Max et Alex Fischer, Henri Duvernois, Jean Paulhan, Paul Souday, Frantz Jourdain Francis Jammes Ungaretti, André Colomer.

Voici la réponse d'Octave Uzanne (p. 21) :

Octave Uzanne à sa table de travail, vers 1895
Eau-forte par Heidbrinck
« Pourquoi j'écris ? Je n'ai jamais eu à me le demander, car j'ai toujours obéi à cette ardente impulsion passionnelle qui est peut-être la vocation. En outre j'estime que la seule récompense de la vie intellectuelle réside dans le labeur de la pensée et dans toutes les ivresses et immunités des maux vulgaires que confère l'autosuggestion de l'action cérébrale. Le reste : succès publics, honneurs, glorioles ne vaut pas la peine d'être sollicité. Il y a dans la combustion des idées un retour de flamme qui suffit à réchauffer toute une vie de bénédictin de lettres. Ceux qui demandent autre chose à la société ne sont pas dignes d'exercer un apostolat pour ainsi dire religieux et mystique qui paie largement ses dévots. Et dire qu'il y a des écrivains qui veulent se réunir à la C. G. T. (*)

OCTAVE UZANNE »

(*) Projetée depuis l’été précédent par Aragon, Breton et Soupault (les « trois mousquetaires » comme les appelait Paul Valéry), la revue Littérature est créée dont le premier numéro paraît en février 1919. Rencontré le mois suivant, Paul Éluard est immédiatement intégré dans le groupe. Dans Littérature paraissent successivement les Poésies de Lautréamont, des fragments des Champs magnétiques et l’enquête Pourquoi écrivez-vous ?, mais Breton reste insatisfait de la revue. Source Wikipedia (consulté le 4 avril 2013)
(**) La Confédération générale du travail (ou CGT) est un syndicat de salariés français créé le 23 septembre 1895 à Limoges.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...