lundi 8 avril 2013

Octave Uzanne du parti de la Tour d'ivoire (7 décembre 1903) - Réaction à un article du Gil Blas sur la Dépêche de Toulouse.



Octave Uzanne exerce son droit de réponse dans les colonnes du Gil Blas du lundi 7 décembre 1903. Nous recevons la lettre suivante de M. Octave Uzanne, dont le nom a été cité hier dans l'intéressant article (*) que nous avons publié sur la Dépêche de Toulouse, écrit l'éditorialiste sous le titre La Tour d'ivoire. La voici :

« Est-il donc si difficile de demeurer hors des partis, et - lorsqu'on s'en écarta toujours avec soin - d'être tenu pour indépendant ?
Me voici catalogué nationaliste par MM. Louis Vauxcelles et Paul Pottier, dans un article consacré à la Dépêche de Toulouse, à la rédaction de laquelle je m'honore d'appartenir, précisément en raison du large esprit qui règne dans la maison et de la remarquable entente du journalisme qu'on y fait voir.
Vos spirituels rédacteurs sont généralement mieux documentés sur les hommes et les choses, au cours de leurs alertes, vigoureuses et plaisantes monographies de la presse, et j'ai plaisir à me dire leur assidu lecteur.
Ils conviendront volontiers que le fait de ma collaboration à tels ou tels journaux parisiens ne peut engager ni déterminer mes opinions. J'en suis resté à la politique de la Tour d'ivoire, qui seule convient aux lettrés. Je repousse toute étiquette de parti, et je tiens à l'affirmer.
Quant à mon anglomanie, nommons-la angloscopie, ce sera plus juste.
Agréez, je vous prie, etc.

Octave Uzanne »


(*) Voici l'extrait incriminé par Octave Uzanne, paru dans le Gil Blas du dimanche 6 décembre 1903 : « [...] Octave Uzanne, nationaliste quoique anglomane, se borne à enseigner la littérature aux dames du Sud-Ouest [...]. » Octave Uzanne s'est bien gardé de relever l'aiguillon des « dames du Sud-Ouest ». Cette escarmouche n'empêchera pas Octave Uzanne de donner plusieurs articles pour le Gil Blas dans les années suivantes, nous y reviendrons bientôt.

Bertrand Hugonnard-Roche

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...