lundi 18 mars 2013

Carte de voeux de Joseph Uzanne (1850-1931) pour la nouvelle année 1912, par Umberto Brunelleschi (1879-1949)


Carte de voeux de Joseph Uzanne (1850-1931) pour la nouvelle année 1912,
par Umberto Brunelleschi (1879-1949)


La rencontre artistique et sans doute amicale entre Joseph Uzanne et l'artiste peintre, illustrateur et affichiste italien, Umberto Brunelleschi, se fit très probablement par l'intermédiaire de la publication des Figures contemporaines tirées de l'Album Mariani. Joseph Uzanne en était tout à la fois le rédacteur en chef et l'unique rédacteur des nombreuses notices biographiques qui parurent entre 1891 et 1925 (14 albums avec une interruption pendant la guerre et dont ultime album publié tardivement). Quelle erreur de ne les reconnaître que sous le nom d'Album Mariani, sans doute aurait-il été plus juste de les appeler les Album Uzanne ! Son frère Octave n'a cessé de mettre en garde Joseph contre la tyrannie du négrier Mariani (nous y reviendrons bientôt).

Umberto Brunelleschi collabora aux Album Mariani, semble-t-il, dès 1908 et aussi en 1911, pour la décoration des bandeaux et divers ornements. Ce sont ainsi quantité de décors dans le plus pur style Art Nouveau qui ornent cette publication.

De nos jours Umberto Brunelleschi est plus connu pour ses illustrations légères pour curiosa de la période Art Déco jusque dans les années 40.

Nous n'avons trouvé à ce jour aucune information permettant d'en savoir plus sur les relations que pouvaient entretenir les deux hommes. Nous ne savons pas plus si Octave Uzanne fut en rapport avec cet artiste à un moment donné.

Bertrand Hugonnard-Roche

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...