lundi 4 mars 2013

« M. Guy de Maupassant est, de tous les jeunes de notre génération, le plus vibrant, le plus original écrivain, de même qu’il est le plus crâne journaliste, d’une fierté et d’une indépendance superbement portées. » Octave Uzanne (10 janvier 1884).

Guy de Maupassant
(identification à la mine de plomb au dos du chassis)
Portrait inédit
Huile sur toile datée 1885 et signée des initiales DA ou DD
Investigations en cours pour confirmer l'authenticité du portrait
comme étant bien celui de l'auteur du Horla.
Collection B. H.-R., 2013
Évoquons l'admiration d'Octave Uzanne pour l'oeuvre de Guy de Maupassant.  Octave Uzanne donne un "dernier coup d'oeil sur les livres d'étrennes pour 1884" dans la livraison de janvier de la revue bibliographique Le Livre. Il termine cette « revue à la diable » par Clair de lune (*), par Guy de Maupassant, avec illustrations d'Arcos, Boutet de Monvel, Gambard, Granet, Jeanniot, Marre, Renouard, Rochegrosse, etc. « Un beau volume in-8° publié par Ed. Monnier, place des Vosges, 16. (Prix : 20 francs.)

« C'est une réunion d'une douzaine de nouvelles et le livre comprend à peine 150 pages. Mais quelles nouvelles ce sont là ! quelques-unes rappellent Mérimée avec moins de sécheresse. D'autres sont à la hauteur des meilleurs contes de Tourgueneff (sic). De tous les ouvrages de l'année nouvelle c'est celui dont la lecture nous a le plus délicieusement touché, le plus littérairement surtout, jusque dans ces recoins délicats du cerveau où l'enthousiasme est tout étonné de se sentir réveillé alors qu'il se croyait paralysé sur un lit d'indifférence ou de scepticisme. Quelques-unes de ces nouvelles nous plaisent particulièrement comme des petites chefs-d'oeuvre profondément marqués de la personnalité du jeune écrivain. Ce sont elles qui ont pour titre le loup, l'Enfant Mademoiselle Cocotte et les Bijoux. Ce sont autant de croquis de maître. »


«  M. Guy de Maupassant est, de tous les jeunes de notre génération, le plus vibrant, le plus original écrivain, de même qu’il est le plus crâne journaliste, d’une fierté et d’une indépendance superbement portées. Nous le remercions donc ici pour tout le plaisir dont nous lui sommes redevable souventes fois, qu’il signe de son nom ou de celui de Maufrigneuse. »

Octave Uzanne, Le Livre, 10 janvier 1884


« M. Monnier a tenu à bien enchâsser ces joyaux. Il y a réussi avec les ressources de la chromotypographie et le talent d'un groupe de jeunes dessinateurs dont nous avons cité plus haut la nomenclature. »

Détail du tableau ci-dessus.
Maupassant avait-il les yeux bleus ou gris ?

Octave Uzanne possédait au début de mars 1894 un grand nombre d'éditions originales de Guy de Maupassant, la plupart avec envoi autographe de l'auteur. Voir notre précédent article intitulé Octave Uzanne et Guy de Maupassant réunis au chevet de l'Inutile Beauté (1890) - On ne trouve pas d'exemplaire de Clair de lune au catalogue de la vente du 2 et 3 mars 1894. On ne trouve pas d'exemplaire de cet ouvrage dans la seconde vente du 24 avril 1899. A-t-il conservé l'exemplaire que Maupassant lui a très probablement offert ?



Bertrand Hugonnard-Roche


(*) Paris, Ed. Monnier, 1884 (il a été fait un tirage de luxe à 100 exemplaires sur papier japon avec un tirage à part des illustrations en sanguine). Le recueil original est composé des douze nouvelles suivantes : Clair de lune (1882) Un coup d'état (inédite) Le Loup (1882) L'Enfant (1882) Conte de Noël (1882) La Reine Hortense (1883) Le Pardon (1882) La Légende du Mont-Saint-Michel (1882) Une veuve (1882) Mademoiselle Cocotte (1883) Les Bijoux (1883) Apparition (1883). L'édition de 1888 est enrichie des cinq nouvelles suivantes : La Porte (1887) Le Père (1887) Nouvelle différente de celle de 1883, parue dans Contes du jour et de la nuit (1885). Moiron (1887) Nos lettres (1888) La Nuit (1887).

1 commentaire:

  1. Je comprends qu'Octave ait été accro à Maupassant qui écrivait "La conquête des femmes est la seule aventure exaltante dans la vie d’un homme".
    T

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...