lundi 29 octobre 2012

Le duc d'Aumale accepte la Présidence d'Honneur des Bibliophiles contemporains en cours de fondation par Octave Uzanne (11 mars 1889).


On trouve le fac-similé de la lettre du duc d'Aumale brochée en tête du volume des Annales littéraires, publication collective des Bibliophiles contemporains, suivies des Annales administratives pour 1891 (imprimé pour les sociétaires de l'Académie des Beaux Livres - Janvier 1892). Ces annales de la toute fraîche Société des Bibliophiles contemporains ont été imprimés à 225 exemplaires seulement. Nous donnons la reproduction la reproduction de cette lettre ci-dessous.


Cette lettre d'acceptation de la Présidence d'Honneur des Bibliophiles contemporains est datée de Bruxelles, 125, Chaussée de Charleroy, le 11 mars 1889, la veille de son retour en France, comme cela est précisé par Uzanne au bas du fac similé : "Lettre autographe de S.A.R. Mgr le DUC D'AUMALE au Fondateur des Bibliophiles Contemporains, en Mars 1889, La veille de son retour en France."

On trouve en frontispice du même volume le portrait du duc d'Aumale gravé à l'eau-forte par H. Manesse d'après Bonnat. Nous en donnons ci-dessous la reproduction.


Ce volume d'Annales littéraires est remarquable par la qualité des articles inédits qu'il contient. A remarquer également la couverture illustrée sur les deux plats par Albert Robida (impression rouge/violine sur papier bleuté/vert). Nous en donnons la reproduction ci-dessous




Bertrand Hugonnard-Roche

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...