vendredi 26 octobre 2012

Octave Uzanne évoque ses multiples envies de voyages (18 mars 1885) : Belgique - Hollande - Vienne - Venise - Egypte.


Paris, le 18 mars 1885[1]


Mon cher ami,
de retour ce matin de Belgique et de Hollande ; je trouve votre mot et y réponds.
Je vous retourne copie de votre opinion graphologique et j’y ajoute un mot ou deux, car le bibliophile, en moi, n’est que secondaire et, j’aime à le croire, très subordonné à l’écrivain. […]
Je vous fais envoyer également le dernier numéro du Livre ; vous le verrez sous son dernier aspect, et pourrez m’en donner votre avis.
Pour ce qui concerne Mlle S. O. je vous affirme que vous errez ; je suis moi-même fort intrigué des passages de la lettre que vous m’envoyez et je vais faire ma petite enquête, car tout cela me semble bien drôle.
Je ne sais si j’irai à Vienne avant la prochaine année, c’est peu probable ; j’ai beaucoup à travailler et je suis sollicité par l’Egypte, où je ferai mon possible pour aller en décembre.
Peut-être vais-je boire un peu d’air vénitien à la fin de mai – je suis affolé de Venise.
Bien cordialement à vous,

   Octave Uzanne


Nous ne connaissons pas le destinataire de cette lettre. En quelques lignes Uzanne évoque ses voyages et ses projets de voyages : Belgique, Hollande, Vienne (Autriche), Egypte et Venise (Italie) ! Pas moins de cinq destinations visitées ou à visiter. A 34 ans, Uzanne est déjà ce cosmopolite qui ne fera que grandir et s'affirmer en lui au fil des années.
A noter également cette petit confidence intéressante : "[...] car le bibliophile, en moi, n'est que secondaire et, j'aime à le croire, très subordonné à l'écrivain. [...]" qui éclaire encore un peu plus la psychologie du personnage Uzanne.

Bertrand Hugonnard-Roche




[1] Papier à en-tête de la revue Le Livre. 1 page ½. Lettre conservée dans le fonds Carlton Lake (manuscrits français 286.21) du Harry Ransom Humanities Research Center (Austin, Texas, U.S.). Les soulignés sont d'Octave Uzanne dans le texte.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...