Madame Hammelette par Félicien Rops
104 x 66 mm.
Vernis mou, aquatinte.
Cette planche a paru dans le tirage de luxe (60 ex.) de L'art et l'idée,
3è livraison datée du 20 mars 1892.
Découpe sans modification d'un plus grand cuivre contenant plusieurs sujets.
Le cuivre aciéré est conservé à la BR-CE, don de la fille de l'artiste.
L'art et l'idée est la troisième revue dirigée et presque entièrement rédigée uniquement par Octave Uzanne. Revue d'art et d'idées plus que de bibliophilie, c'est une évidence dès les premières pages, les premières chroniques. Elle parait le 20 de chaque mois en 12 livraisons entre janvier et décembre 1892. Le tirage est de 1.000 exemplaires sur papier vélin, de 600 exemplaires sur papier vergé des Vosges pour les abonnés (ex. numérotés) et d'un tirage de luxe à 60 exemplaires seulement, dont 30 ex. sur Japon (n°I à XXX), 15 ex. sur Chine (XXXI à LXV) et 15 ex. sur Whatman (XLVI à LX). Seuls les 60 exemplaires de luxe (Japon, Chine et Whatman) possèdent en plus des gravures livrées aux abonnées ou aux acheteurs à la livraison, d'épreuves de choix et d'états supplémentaires ou inédits.
C'est ainsi qu'on trouve dans la troisième livraison datée du 20 mars 1892 une épreuve inédite d'une eau-forte de Félicien Rops. Elle est annoncée comme suit en deuxième de couverture de livraison : "Les exemplaires de luxe de cette livraison contiennent une planche spéciale gravée par Félicien Rops en curieux état d'eau-forte, et tirée sur japon très ancien." Elle vient s'insérer dans l'article intitulé Quelques plaisants croquis faits en sa prime manière par maître Félicien Rops. C'est aussi dans cette article qu'on trouve un autre tirage inédit d'un dessin L'Amour régnant sur le monde de Félicien Rops gravé par Charreyre en chromo-gravure taille-douce. Cette estampe servira de frontispice à La femme et la mode (achevé d'imprimer le 31 octobre 1892). Dans les exemplaires de luxe de L'art et l'idée cette estampe se trouve en deux états, l'un en couleurs tiré sur vélin de cuve avec les noms du graveur et de l'imprimeur-éditeur gravés sous le dessin, l'autre en noir sur japon mince ancien vergé avec les noms effacés (dans les ex. sur vergé des Vosges tirés à 600 ex. on trouve un seul état en couleurs tiré sur vélin). Concernant l'impression de La femme et la mode, il est intéressant de noter que pour les exemplaires de luxe de cet ouvrage (25 ex. sur japon et 20 ex. sur chine) il a été fait au moins deux tirages de cette même estampe. Dans un exemplaire sur chine que nous avons sous les yeux, le frontispice se trouve en deux états, le premier en couleur sur vélin appliqué tiré sur chine, sans les noms ; le deuxième état en noir tiré en plein sur chine, sans les noms (qui ont été grattés).
L'amour régnant sur le monde par Félicien Rops (gravé par Charreyre),
178 x 119 mm.
chromo-gravure publiée tout d'abord dans la revue l'Art et l'idée (20 mars 1892),
puis en frontispice de La femme et la mode (achevé d'imprimé le 31 octobre 1892).
De ces deux estampes, la plus rare est évidemment sans conteste Madame Hammelette, probablement tirée à une petite centaine d'exemplaires tout au plus (existe-t-il plusieurs états imprimés ?). Ayant été gravée sur un grand cuivre ultérieurement sans cesse retouchée puis découpée en neuf fragments contenant au total douze sujets (dont au centre La porteuse de poisson - avec Vieux à la calotte - Indolence - Madame Hammelette - Jeune Flamande - Le syndic des prud'hommes - La femme du prud'homme - Vieux rapin).
Cette planche entière 195 x 252 mm. est répertoriée par les bibliographes de Félicien Rops (n° 737 - 6e état chez E. Rouir). La planche découpée de Madame Hammelette seule porte le n°405.
Nous ne savons pas si Madame Hammelette a fait l'objet d'une vente à part aux non souscripteurs des exemplaires de luxe de L'art et l'idée comme cela a été parfois le cas.
Bertrand Hugonnard-Roche
Merci à Xavier P. pour ses recherches bibliographiques ropsiennes
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