On sait ce que faisait Octave Uzanne le 10 avril 1886. C'était un samedi. Il était à Achères (près de Saint-Germain-en-Laye), témoin d'Edouard Drumont dans un duel à l'épée qui opposait ce dernier avec le Directeur du journal Paris, Charles Laurent. "A la première reprise M. Laurent a sa chemise traversée, à la troisième Edouard Drumont est blessé à la machoire supérieure." (*)
Petite réflexion connexe : Edouard Drumont (1844-1917) était ami et collaborateur d'Octave Uzanne au Livre (revue bibliographique de 1880 à 1885). Je ne peux m'empêcher de penser que si Uzanne s'est caché sous le pseudonyme de Théo-Doedalus pour publier son Angleterre Juive à l'été 1913, il n'aura sans doute pas pu résister au plaisir d'envoyer un exemplaire à Drumont avec un bel envoi bien senti ... mais où est cet exemplaire désormais ?
Bertrand Hugonnard-Roche
(*) Les parlementaires des départements d'Algérie sous la IIIe République, par Jean-Marc Valentin. Editions de L’Harmattan 2010, p.143
Le fait de prendre un pseudonyme prouve qu'Uzanne ne voulait pas être reconnu, défendant des propos mal vus par la majorité de la population générale.
RépondreSupprimerNe serait-ce pas plutôt le 19 avril ?
RépondreSupprimerhttp://data.decalog.net/enap1/liens/fonds/T7F11.pdf
Bonjour,
RépondreSupprimermerci pour votre judicieuse remarque,
on lit dans l'annuaire la date du 19 avril et ailleurs la date du 10. Il me semble que c'est cependant la date du 10 avril qu'il faut retenir, mais je vais vérifier dans les journaux et confirmer cette date.
Merci encore.
Bertrand