dimanche 28 octobre 2012

Octave Uzanne évoque les difficultés de se faire communiquer des ouvrages pour pouvoir en rendre compte dans Le Livre (5 août 1884).


Paris, le 5 août 1884[1]

Cher Monsieur,
Les frères Garnier comme les Lévy sont si durs à la détente que j’ai depuis longtemps renoncé à tirer le moindre poil de leurs carapaces de tortue.
Je n’insisterai pas près d’eux, mais si vous pouvez avoir le La Rochefoucault par M. Chassang, veuillez m’en faire le compte rendu – chose convenue.
Je serais heureux de vous voir entreprendre le travail dont je vous ai soumis l’idée, sur les primitifs de Molière, iconographie des premières éditions etc. etc.
Mettez vous donc à l’œuvre bientôt et croyez moi bien cordialement à vous

Octave Uzanne


[1] Papier à en-tête de la revue Le Livre. 1 page. Lettre conservée dans le fonds Carlton Lake (manuscrits français 286.21) du Harry Ransom Humanities Research Center (Austin, Texas, U.S.). Destinataire inconnu.

1 commentaire:

  1. Il est probable que cette lettre soit adressée à Charles-Louis Livet (1828-1897), spécialiste du XVIIème siècle français, à qui l'on doit de nombreuses études sur Molière, les précieuses, les grammairiens français du XVIème siècle, les langues romanes. Charles-Louis Livet eut des carrières diverses : administration préfectorale, inspection des écoles d'arts et métiers (1870), inspection des Eaux de Vichy (1874). Il collabora à plusieurs reprises à la revue bibliographique Le Livre dirigée par O. Uzanne.

    B.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...