lundi 7 mai 2012

Lettre autographe de Remy de Gourmont à Octave Uzanne. [Paris ?] 13 janvier 1912.



Lettre autographe de Remy de Gourmont à Octave Uzanne. [Paris ?] 13 janvier 1912. 2 pp. 1/2 sur papier vélin teinté de format in-8. (Collection Bertrand Hugonnard-Roche).

13 janvier 1912

Mon cher confrère et ami, je suis navré d'être si en retard, mais vraiment j'en ai de l'écriture par dessus la tête et je recule mes lettres à la dernière extrémité. Ne rêvez-vous pas, vous aussi, d'une saison où l'on n'écrirait plus jamais ? Je serais pourtant très privé si je ne recevais plus de vos nouvelles, d'autant que vous nous condamnez à un exil de plus en plus long. Mais vous avez trouvé le vrai moyen d'avoir quelque paix. Que les jours vous soient favorables !

Le mouvement et les nouvelles littéraires sont (ou me semblent) des plus médiocres. En ce moment surtout il ne se passe rien ; mais en temps ordinaire peu de chose. Trouvez-vous excellents les arguments contre le récit de Casanova de sa fuite des Plombs (1). Vous qui connaissez sans doute la topographie de cette fantastique prison, qu'en pensez-vous ? Il parait que ce Casanovien est à Cannes et qu'il vous connait. Moi j'ai confiance en Casanova jusqu'à preuve du contraire.

C'est bien gentil à vous d'avoir voulu lire mes petits articles de La France. Ils m'ont forcé à donner un autre tour aux épilogues du Mercure. Le jeune Champion va en réunir une quarantaine en un petit volume hors commerce. On verra l'effet que cela fera lu à la suite. Je ne manquerai pas de vous en infliger à nouveau la lecture. Votre avis me sera très utile.

Je ne vous lis pas, en dehors de la Dépêche, aussi souvent que je le voudrais. Êtes-vous régulier à Paris-Journal ?

Jusqu'ici la côte d'azur ne m'a guère tenté. Nous vivons cette année en un printemps perpétuel, et ma foi, en vous écrivant, je vois le soleil luire sur les toits. Il fait très doux. Avouez que ce ne serait pas le moment de quitter Paris. 

                                                                  Adieu. Croyez à ma fervente amitié,
   Remy de Gourmont



(1) Octave Uzanne travaillait depuis longtemps sur des manuscrits inédits des Mémoires de Casanova. Il avait publié dans Le Livre quelques articles (1881) et avait finalement abandonné Casanova pour enfin y revenir à la fin des années 20 et publier la grande édition de La Sirène (introduction du premier volume des Mémoires de Casanova).

Vous pouvez retrouver les autres lettres autographes de Remy de Gourmont adressées à Octave Uzanne en cliquant ICI.  
Bertrand Hugonnard-Roche

2 commentaires:

  1. Le recueil de quelques-uns des billets quotidiens parus dans La France annoncé par Gourmont est sans doute Je sors d'un bal paré qui sera le n°6 de la collection hors-commerce "Les amis d’Édouard" et qui paraîtra en février 1912.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...