Carte-lettre de Remy de Gourmont à Octave Uzanne. [sans lieu, sans date - vers 1914 ?]. (Collection Bertrand Hugonnard-Roche).
Je suis très content cher confrère ami, que la forêt vous fasse du bien. Pour moi, je reste encore à travailler, en attendant de m'en aller pour quelques semaines, vers la mer.
La splendeur des livres que vous m'avez donnés ne m'en a pas imposé. Je les ai coupés et lus. Il y a là dedans bien des choses curieuses et d'une excellente littérature. Je m'y suis fort intéressé. Dans les Visions (1), j'ai reconnu plusieurs morceaux que j'avais lu en leur temps et à leur jour.
Les histoires du midi me navrent. (2)
Bien cordialement à vous
Remy de Gourmont
(1) UZANNE (Octave). Visions de notre heure, choses et gens qui passent, notations d'art, de littérature, et de vie pittoresque.
Paris, Henry Floury, 1899. Grand in-8, étroit. C'est le recueil des articles parus pendant l'Echo de Paris pendant les années 1897 et 1898 sous le pseudonyme de La Cagoule (achevé d'imprimer en mars 1899). Ce sont essentiellement des critiques, des biographies, des notes sur l'art et les moeurs.
(2) Cette phrase reste une énigme.
Vous pouvez retrouver les autres lettres autographes de Remy de Gourmont adressées à Octave Uzanne en cliquant ICI.
Bertrand Hugonnard-Roche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire