dimanche 6 mai 2012

Lettre autographe de Remy de Gourmont à Octave Uzanne [4 janvier 1911].


Lettre autographe de Remy de Gourmont à [Octave Uzanne]. 3 pp. in-16. Papier chandelle. (Collection Bertrand Hugonnard-Roche - acquisition mai 2012).


4 janvier 1911.
Mon cher confrère et ami,
Je vous écris au moment où vous aller toucher à Saint-Raphaël, très content de vous savoir de retour heureusement. J’ai lu quelques chapitres de votre odyssée et vous avez su me faire partager votre ivresse. Je pense que les autres voyageurs nous avaient mal renseignés sur Ceylan (1), car ce n’est qu’en vous lisant que j’ai bien compris tout ce que cette terre a d’enchanteur et d’incomparable. Je crois que vous y êtes allé au bon moment, l’hiver, en somme, si l’on peut dire, donc par une chaleur moindre.
Valette a du vous écrire au sujet du livre que vous préparez sur ce paradis terrestre, et je l’ai fortement engagé à le prendre les yeux fermés – de peur d’être ébloui ! Pendant que vous buviez le soleil, nous avons respiré les brouillards. Avec cela, un froid peu clément. Vous voyez que les destinées diffèrent. J’ai un désir extrême d’aller à Florence au mois de mars, par la côte, Gènes et Pise. Il est plus que probable que cela sera impossible, quoique j’aie en poche le billet jusqu’à Menton. Ma vie est bien mal organisée pour les déplacements.
A bientôt, j’espère, et mes plus cordiales amitiés.

Remy de Gourmont

(1) Uzanne a visité Ceylan fin 1910 ... pour le moment je ne sais presque rien de ce long périple.



Vous pouvez retrouver les autres lettres autographes de Remy de Gourmont adressées à Octave Uzanne en cliquant ICI.

Bertrand Hugonnard-Roche

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...