jeudi 31 mai 2012

Le vieux chat gourmand "Octave Uzanne" écrit à une dame pour la remercier du gâteau Hongrois qu'elle lui a offert (8 juin 1910).

Collection Bertrand Hugonnard-Roche - acquisition mai 2012

C'est à la librairie Antiquariat V. A. HECK autographen à Vienne, en Autriche (1), que je dois la découverte de cette nouvelle carte-lettre adressée par Octave Uzanne à une "Chère Madame" qui reste inconnue à ce jour. Ce courrier est daté du 8 juin 1910, Uzanne a 59 ans. Il remercie sa correspondante "de na pas avoir oublié [sa] promesse et [de lui avoir] adressé cet excellent gâteau Hongrois dont [il s'est] délecté en vieux chat gourmand (...)."

Uzanne se propose d'offrir un exemplaire de son dernier livre "sur les misères de la femme à Paris (ouvrières et autres)". Il s'agit de Parisiennes de ce temps, en leurs divers milieux, états et conditions. Etudes pour servir à l'histoire des femmes, de la société, de la galanterie française, des moeurs contemporaines et de l'égoïsme masculin. Le sur-titre est "Etudes de sociologique féminine." En sous-titre secondaire on lit : "Ménagères, Ouvrières et courtisanes, bourgeoises et mondaines, Artistes et comédiennes." C'est un volume in-12 publié au Mercure de France et achevé d'imprimer le 15 septembre 1910. De ce volume il n'a été tiré que 12 exemplaires sur papier de Hollande.

Collection Bertrand Hugonnard-Roche - acquisition mai 2012

Le billet se poursuit avec quelques questionnements météorologiques habituels. La correspondante est peut-être à Berlin ? Un post-scriptum cite un certain Eugène (?) dont Uzanne espère "de ses bonnes nouvelles".

Même si cette lettre ne nous livre encore presque rien, ce sont encore quelques éléments qui s'ajoutent à ce que nous savions déjà. Le vieux chat gourmand n'en n'a pas fini de nous livrer ses intimités.

Bertrand Hugonnard-Roche

(1) Antiquariat V. A. HECK autographen, Kärntnerring 14, A-1010 WIEN, AUSTRIA. C'est la deuxième lettre d'Octave Uzanne que nous découvrons sur le sol autrichien depuis le début de l'année 2012.

1 commentaire:

  1. Les questions qui découlent de la lecture de cette lettre :

    Qui était cette dame ?

    Qui était Eugène ?

    B.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...