Lettre autographe de Remy de Gourmont à Octave Uzanne. Paris le 26 août 1907. 2 pages 3/4 in-16. Papier tramé bleu. (Collection Bertrand Hugonnard-Roche).
Paris 26 août 07
Cher confrère et ami,
Je viens de rentrer d'une excursion de trois semaines entre Rouen, Le Havre et Trouville, pays bien connu, mais qui m'agrée entre tous. Rouen a bien des charmes.
En rentrant, car je ne me fis suivre que des seules lettres, j'ai parcouru les Dépêche et trouvé de vous un article avec des choses bien flatteuses pour moi. Je ne dirai pas, selon la formule convenue, que j'essaierai de les justifier dans l'avenir. Le meilleur de moi-même a probablement déjà passé au cinématographe. Quoi qu'il en soit, une telle appréciation est des plus réconfortantes, venant d'un écrivain dont on admire le talent et le caractère.
Alors, la forêt vous réussit toujours ? Si vous repassez par Paris, faites moi signe. Je n'ose vous promettre d'aller vous voir à Barbizon (1). Je suis rentré pour travailler et je vais peut-être être obligé à un nouveau déplacement, d'ici une quinzaine.
Bien des amitiés, et sincèrement à vous,
Remy de Gourmont
(1) Octave Uzanne était donc en forêt de Barbizon à cette date. Nous ne savons rien de ce voyage.
Vous pouvez retrouver les autres lettres autographes de Remy de Gourmont adressées à Octave Uzanne en cliquant ICI.
Bertrand Hugonnard-Roche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire