Lettre autographe de Remy de Gourmont à Octave Uzanne. Paris 28 déc. 1911. 1 page 1/2 in-8. Papier vergé. (Collection Bertrand Hugonnard-Roche).
Paris 28 déc. 1911
Cher confrère et ami, j'ai été heureux d'avoir de vos nouvelles et d'apprendre que vous vous plaisez au soleil de Cannes. Si l'hiver est très dur, je serai tenté de vous y rejoindre pour un mois, mais j'espère encore que notre hiver sera d'une douceur relative. Il ne s'est encore manifesté que par du brouillard et une fugitive neige.
La Dépêche, qui m'avait relativement épargné, m'est devenue tout à fait inclémente. Les fautes d'impression deviennent folles et les lecteurs de ladite sont fondés à croire que je ne sais plus à la fin d'un article ce que j'ai dit au commencement, et même que j'ai oublié mon nom. Cela va un peu loin.
Oui, je continue mes articulets dans La France, et j'ai un peu la sensation d'écrire sur un mur, du côté qu'on ne voit pas, du côté jardin. Ce journal est un problème, mais il dure et il paie très convenablement et régulièrement. Je n'en demande pas plus. Il réside 1, rue d'Amboise (95, rue Richelieu), l'administrateur est M. André Putz (1). Une seule fois mon article n'a pas pu passer. J'y avais montré à propos de l'affaire Flachon (2) un amoralisme trop ingénu, parait-il, et digne d'Antiphilos (3) ! Je crois que vous pensez comme moi là dessus.
Croyez moi bien cordialement à vous,
Remy de Gourmont
(2) Victor Flachon était directeur à La Lanterne, journal violemment anticlérical et républicain. Flachon était un ami intime d'Aristide Briand. Il fut inculpé dans une affaire de moeurs à Montmartre. Flachon se serait fait amener à son domicile, des fillettes au dessous de treize ans pour quelques orgies, par l'intermédiaire d'une entremetteuse. Il fut inculpé en novembre 1911. L'affaire se prolongea en correctionnelle jusqu'au printemps 1912.
(3) Antiphilos est un satyre de la mythologie. La première des Lettres d'un satyre paraît, sous la rubrique « épilogues », dans le numéro du 15 juin 1907 du Mercure de France. Gourmont s'amuse à prendre prétexte de la publication d'Un cœur virginal, son dernier roman, pour donner la parole au satyre Antiphilos — qui proclame la permanence du dieu de la nature et du désir, qu'on le nomme Satyros, Faunus ou Diabolo. (Présentation des Lettres d'un Satyre, source internet http://www.remydegourmont.org/)
Vous pouvez retrouver les autres lettres autographes de Remy de Gourmont adressées à Octave Uzanne en cliquant ICI.
Bertrand Hugonnard-Roche
Il se pourrait que ce soit le 28 décembre...
RépondreSupprimerTout à fait possible en effet. A y regarder de près... c'est même presque certain. Merci Vincent.
RépondreSupprimerB.