mercredi 9 mai 2012

Lettre autographe de Remy de Gourmont à Octave Uzanne. Paris, 16 juillet 1908.



Lettre autographe de Remy de Gourmont à Octave Uzanne. Paris, 16 juillet 1908. 1 page 1/2 in-16. Papier vélin. (Collection Bertrand Hugonnard-Roche).


                                                       Paris 16 juillet 08


Mon cher confrère et ami,


Êtes-vous toujours content de votre séjour dans les montagnes ? Qu'y fait-on ? Y boit-on beaucoup d'eau, ou prend-on des bains (1) ? Pour moi, je suis encore attaché ici pour un mois, et je ne m'absenterai que peu de jours cette année.
Le Barbey d'Aurevilly (2) vient de paraître seulement. C'est bien tard, mais un livre de ce genre est bon en toute saison.
Avertissez-moi quand vous serez installé à St-Cloud, et visible. Je ferai cette promenade que j'aime avec un double plaisir.
                                                       Croyez à mes meilleures amitiés,
                                                       Remy de Gourmont




(1) on peut supposer qu'Octave Uzanne était parti en cure dans les montagnes ; Alpes ? Auvergne ? Nous ne savons rien de ce voyage.
(2) L'esprit de Jules Barbey d'Aurevilly parait au Mercure de France en 1908. L'achevé d'imprimer date du 29 juin 1908. Ce volume est sous-titré "Dictionnaire de pensées, traits, portraits et jugements, tirés de son oeuvre critique." Préface par Octave Uzanne.

Vous pouvez retrouver les autres lettres autographes de Remy de Gourmont adressées à Octave Uzanne en cliquant ICI. 


Bertrand Hugonnard-Roche

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...