vendredi 11 mai 2012

Carte-lettre autographe de Remy de Gourmont à Octave Uzanne. [sans date, (hiver) 1913, 1914 ou 1915 ?].


Carte-lettre autographe de Remy de Gourmont à Octave Uzanne. [sans date (hiver) 1913, 1914, ou 1915 ? (1)]. (Coll. Bertrand Hugonnard-Roche).


Remy de Gourmont. 71, rue des Saint-Pères.

Mon cher ami, ce qu'on vous a dit de moi est exact. J'ai donc l'espoir de me sortir de là assez promptement, mais il n'en est pas moins vrai que la plupart du temps je suis sans force et que je renonce même à écrire une lettre. Cela vous explique mon silence. Quand je vais un peu, je me remets à mon article. J'espère vous voir comme vous me le promettez. Comme je ne sors jamais avant trois heures, à l'heure où vous venez vous me trouverez toujours. Mais par ce temps pénible je ne compte pas sur vous. Gardez le coin du feu et soignez-vous bien. Pour moi voilà trois jours que je ne sors pas. Le vent d'est me fait peur.

                                                Bonnes amitiés et bonne santé.

                                                                Remy de Gourmont


(1) Compte tenu de la teneur de cette lettre, on situe sa rédaction en hiver. Par ailleurs, le modèle de carte utilisé par Remy de Gourmont est identique à celui utilisé pour des courriers datés de janvier 1913 à août 1914, voire ultérieurement. Cela permet donc de dater cette lettre à l'hiver 1913, 1914 ou 1915. Remy de Gourmont meurt le 27 septembre 1915.

Vous pouvez retrouver les autres lettres autographes de Remy de Gourmont adressées à Octave Uzanne en cliquant ICI.
Bertrand Hugonnard-Roche

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...