dimanche 13 mai 2012

Le repas champêtre d'Angelo Mariani (vers 1900 ?). Personnalités identifiées ou à identifier.


Voici une jolie photographie (anonyme, non localisée et non datée) probablement prise aux environs de 1900. Angelo Mariani (n°17) organise un repas champêtre avec ses amis du moment. On y reconnait, tout à droite, près de Mariani, Joseph Uzanne (n°20), très probablement Armand Silvrestre (n°18), OU-TAI-CHANG (n°14). Le frère de Mariani, Horace, est à sa droite (n°11). Un peu plus en retrait, à l'arrière plan, on reconnait Albert Robida (n°12). En bout de table, à gauche, on reconnait Oscar Roty (n°3). On pourrait voir Paul Arène, un des proches amis de Mariani, dans le n°4, ce qui situerait alors la photographie avant 1896 ou en 1896 au plus tard. Le n°2 est Xavier Paoli, ministre délégué au ministère de l'intérieur, d'origine corse. Les autres convives restent un mystère à ce jour. Il y a 20 convives au total, 19 seulement si l'on considère que le n°1 est un simple serveur. La scène se situe en forêt, mais où ? mystère ...

Nous faisons appel à votre sens de la physionomie pour débusquer chacun des convives restant à identifier.

Merci d'avance de votre collaboration.

Bertrand Hugonnard-Roche

ADDENDA
===================

Ce que je peux vous dire sur Xavier Paoli Porta. Il a vu le jour à La Porta, en Corse, le 14 septembre 1835. Il est très souvent aux côtés d’Angelo Mariani. C’est un cousin. Sa fonction de commissaire principal de police à Paris en charge de la protection des souverains étrangers lui permet d’être en contact régulier avec les grands de ce monde. Il favorise ainsi certaines rencontres avec Angelo Mariani. Xavier Paoli, est élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur en 1877. Omniprésent dans l’entourage d’Angelo Mariani, ce policier hors du commun le protège de toutes les tracasseries administratives. Il prend sa retraite en avril 1909, à l’âge de 74 ans. Il est un des descendant du Général Pascal Paoli, (ou Pascale de Paoli), le Corse des Lumières, dit le père de la nation Corse entre 1755 à 1769. La Corse étant alors considérée comme le premier état démocratique européen. Son fondateur écrivait : « L’égalité ne doit pas être un vain mot ». En 1896 Angelo Mariani, accompagné de Xavier Paoli, est reçu en personne par le roi Oscar II de Suède sur son yacht personnel. (communiqué par Monsieur le Président des Amis de Mariani).

8 commentaires:

  1. votre identification de Paul Arène ne vous satisfait plus ?

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, j'avais vu dans le n°4 Paul Arène ... physionomie semblable... A confirmer.

    Qu'en pensez-vous ?

    B.

    RépondreSupprimer
  3. Plus certainement en forêt de Compiègne qu'au col de Bavella !

    RépondreSupprimer
  4. Les identifications progressent. Le N°2 est Xavier Paoli, commissaire spécial des chemins de fer, attaché, en qualité de délégué, au ministère de l'intérieur. Né à la Porta (Corse) en 1835. C'est le descendant du célèbre Paoli, allié à la famille du général Tiburce Sebastiani. Xavier Paoli, était chargé par le gouvernement français d'assurer la sécurité des altesses impériales et royales en visite en France. Et ce pendant près de 30 ans. C'est sans doute cette fonction (il accompagne très probablement OU-TAI-CHANG (n°14) ; et la parenté corse avec Mariani qui explique sa présence sur cette photo. Il fut nommé Officier de la Légion d'honneur le 4 septembre 1893.

    Xavier Paoli est présent dans les Figures Contemporaines tirées des Album Mariani (Quatrième année, 1899).

    A noter que le frère d'Angelo Mariani se prénomme Horace.

    B.

    RépondreSupprimer
  5. A noter (je n'avais pas remarqué avant...) que le n°2 (Xavier Paoli), le n°17 (Angelo Mariani), ainsi que le n°6 (inconnu à ce jour), arborent tous les trois une médaille accrochée à leur habit. Est-ce une légion d'honneur ? bien possible... La qualité de numérisation de la photo ne permet pas d'être certain.

    Avis aux curieux es médailles !

    B.

    RépondreSupprimer
  6. le 10 serait donc Ruiz Zorrilla.
    La médaille, je lui trouve un petit air de oins publicitaire à l'enseigne du vin Mariani..

    RépondreSupprimer
  7. Le n°5 pourrait être Gustave Cunéo d'Ornano (1845-?), avocat et journaliste, puis homme politique (député de Charente). Un des amis du premier cercle d'Angelo Mariani. A confirmer...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...