mercredi 16 mai 2012

Octave Uzanne aux enchères : Balades dans Paris Paris, Société des bibliophiles contemporains, 1894. In-4°, très riche reliure mosaïquée, plein maroquin havane signé de Meunier (1897).

Cliché Artcurial - Mai 2012.

Adjudication du jour :

n°232 - [PARIS] Balades dans Paris Paris, Société des bibliophiles contemporains, 1894. In-4°, très riche reliure mosaïquée, plein maroquin havane, dos à nerfs parsemé d'hirondelles poussées or, plat orné d'une très belle composition figurant, au centre d'une frise de fleurs de lys stylisées et une guirlande de lampions, des feuilles de châtaigniers avec leurs fruits, un moulin rouge, un chat noir et un réverbère ; cartouche sur le second plat mosaïqué avec personnage masqué portant chapeau ; frise intérieure de feuilles de lierre poussé or et de fleurettes mosaïquées, gardes de soie, contre-gardes en papier marbré et en papier japonisant, doré sur tranches, chemise à rabats, étui, couverture et dos entièrement conservés, non rogné. (Ch. MEUNIER, [18]97). Édition originale. Les textes d'Eugène Rodrigues, Paul Eudel, B.H. Gausseron et Adolphe Retté, sont consacrés à la vie parisienne de la fin du XIXe siècle : Au Moulin de la Galette, A l'Hôtel Drouot, Sur les Quais, Au Luxembourg. Tirage unique à 180 ex. num., celui-ci n° 178, tous sur vélin teinté, imprimés pour la Société des bibliophiles contemporains, animée par Octave Uzanne. Un très bel encadrement polychrome lithographié d'Alexandre Lunois (1863-1916) orne chacune des pages de titre, tandis que la couverture est d'Eugène Delâtre (1864-1938). Exceptionnel exemplaire qui comporte 5 eaux-fortes d'A. Bertrand (et non 4 comme la plupart des exemplaires). En outre : - ces 5 gravures sont présentes en 4 états différents (définitif, essai en couleurs, en noir, en couleurs sans l'encadrement historié), sauf la seconde qui est en 3 états (définitif, en couleurs sans l'encadrement historié, en noir). - 1 eau-forte en couleurs supplémentaire est mise en frontispice. - 1 état d'une gravure non retenue, en couleurs, et esquisse d'une femme au parapluie dans l'encadrement sur papier de soie contrecollé. Très riche reliure de l'époque.

Estimé 1.000 / 1.500 euros

Adjugé 5.600 euros sans les frais

Prix final acheteur (frais 23%) : 7.038 euros

Vendu par :

ARTCURIAL | BRIEST - POULAIN - F. TAJAN

MAISON DE VENTES AUX ENCHÈRES

7 rond-point des Champs-Élysées F-75008 Paris
+33 1 42 99 20 20
SAS au capital de 1 797 000 €
Agrément n° 2001-005

ASSOCIÉS

  • Francis Briest, Co-Président
  • Hervé Poulain
  • François Tajan, Co-Président

4 commentaires:

  1. Ce sont la rareté de l'ouvrage (180 ex),les 5 eaux-fortes (au lieu de 4) et surtout la reliure qui ont fait le prix d'adjudication d'un livre qu'on pouvait espérer trouver pour la moitié de ce prix.

    RépondreSupprimer
  2. un heureux de plus ! (et sans doute deux : le vendeur aussi doit être heureux).

    RépondreSupprimer
  3. j'ai vendu un ex. broché 1.000 euros au Musée Van Gogh d'Amsterdam et je viens d'en acheter un en demi-maroquin décoré de Champs pour 1.600 euros. Meunier fait 3/4 du prix ici. L'estimation était très faible.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai du sous-estimé les frais. Le prix final de cet exemplaire frais compris est de 7.038 euros.

    B.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...