jeudi 24 mai 2012

Octave Uzanne évoque le travail de Félicien Rops (7 avril 1894).

(Coll. Bertrand Hugonnard-Roche - mars 2012)


Voici un intéressant billet qu'Octave Uzanne adresse à quelqu'un [A. Le Breton de Rouen, identifié depuis] qui détient des dessins de Félicien Rops (1). Quelle est cette personne ? Nous ne le savons pas encore. Octave Uzanne travaille, dès avril 1894, à l'élaboration de l'illustration de son Feminies qui paraitra seulement deux ans plus tard en 1896 pour les Bibliophiles contemporains. On sait que cet ouvrage contient huit frontispices gravés d'après les dessins de Félicien Rops. Uzanne reçoit donc ici deux dessins de Rops qu'il transmet ensuite au graveur. Les dessins doivent être assez rapidement rendus et renvoyés au destinataire, resté inconnu, de cette lettre.


Félicien Rops (1833-1898)
Cher monsieur (2)

J'ai reçu ce matin en très bon état les deux frontispices de Rops qui sont actuellement entre les mains du graveur.

Vous pouvez avoir toute confiance ; je profiterai de la latitude que vous me donnez de ne point me hâter et vous retournerai ces deux belles pièces soigneusement enveloppées, au début de la semaine prochaine.

Avec mes remerciements empressés, croyez, monsieur, à l'expression de mes sentiments les meilleurs.

                                   Octave Uzanne
                                   7 Avril 1894 -

(1) Félicien Rops est un artiste belge, peintre, aquafortiste, dessinateur, illustrateur et graveur, né à Namur le 7 juillet 1833, mort à Essonnes (aujourd'hui Corbeil-Essonnes), le 23 août 1898. Fély, comme Uzanne l'appellera, était son ami. Rops écrivait à Uzanne en le désignant comme son Frérot. Rops a notamment collaboré à Son Altesse la femme dans lequel il donne trois dessins en 1885.

(2) Destinataire inconnu [A. Le Breton de Rouen, identifié depuis]. Lettre d'une page in-8, écrite sur un feuillet in-4 plié en deux. Uzanne utilise ici un joli papier Japon ancien filigrané d'un coq et d'une branche fleurie, le tout encadré d'une frise géométrique. C'est un modèle de papier à lettre que nous n'avons pas encore rencontré dans sa correspondance.

Bertrand Hugonnard-Roche

1 commentaire:

  1. Depuis la rédaction de ce billet, nous avons pu identifier le destinataire de ce courrier relatifs au prêt de deux dessins originaux de Félicien Rops pour être gravés en vue de l'édition de Féminies (1896). Le destinataire est monsieur A. Le Breton, domicilié 43 Boulevard Cauchoir à Rouen. L'adresse était notée de la main d'Uzanne sur une enveloppe acquise en même temps que ce courrier mais datée de décembre 1894. Nous avons retrouvé la trace de A. Le Breton dans la préface de Feminies que nous donnerons bientôt dans un nouveau billet.

    B.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...