vendredi 11 octobre 2013

Une reliure signée Petrus Ruban sur Son Altesse la Femme d'Octave Uzanne. Exemplaire de la bibliothèque Octave Uzanne (10 août 1889).


Sans trop savoir pourquoi il le fait à cet endroit là, Octave Uzanne offre aux lecteurs de sa revue bibliographique Le Livre, dans la section Bibliographie rétrospective (livraison du 10 août 1889), cette reproduction photographique de reliure issue de sa bibliothèque personnelle.

Il s'agit d'une reliure richement décorée exécutée par Petrus Ruban sur un exemplaire de la Son Altesse la Femme (achevé d'imprimer le 28 octobre 1884). Cette reliure en maroquin plein à filets avec miniatures anciennes incrustées sur les plats n'a pas figuré au catalogue de la vente de ses livres des 2 et 3 mars 1894 à l'hôtel Drouot. Il ne se trouvait pas non plus reproduit dans l'ouvrage publié à la fin de l'année 1886, La Reliure moderne artistique et fantaisiste (Paris, Ed. Rouveyre, 1887).

Un autre exemplaire, encore plus somptueusement relié et enrichi de dizaines de pièces originales (dessins, tirages, couvertures, etc.) était le clou de cette vente où il atteignit le prix pharaonique de 2.500 francs or. Nous n'avons pas retrouvé la trace de l'exemplaire présenté ici dans Le Livre.
Bertrand Hugonnard-Roche


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...