jeudi 31 octobre 2013

Joseph Uzanne, Octave Uzanne et Hector Giacomelli : fragments de correspondance privée (1900)


Coll. B. H.-R., 2013
Voici trois lettres de notre collection adressées par Hector Giacomelli (1822-1904) à Joseph Uzanne (1850-1937). Giacomelli est un peintre et illustrateur, spécialiste de l'aquarelle, bien connu pour ses représentations réalistes d'oiseaux. Les deux lettres, écrites l'une en 1900 et l'autre sans doute quelques mois ou années plus tard (on sait que Joeph Uzanne a été gravement malade en 1902), dénotent une amitié certaine mais distante cependant. Giacomelli regrette dans la première lettre de ne pas connaître Octave Uzanne, pourtant il connaît et apprécie son oeuvre littéraire, comme il l'indique à son frère Joseph. La troisième lettre montre Giacomelli très affaibli par la maladie, probablement dans les derniers mois de sa vie, après 1902. Il meurt en 1904.


Bertrand Hugonnard-Roche




*
* *

Coll. B. H.-R., 2013
[Carte-Lettre de Hector Giacomelli à Joseph Uzanne, année 1900]

« Mon bon ami (1),

Je viens d'écrire à notre bon Mariani (2) et j'ai oublié de lui demander de me faire le grand plaisir de me donner une épreuve de Sarah (3) et une de Besnard (4) .... Deux amis très aimés.
C'est donc à vous que j'adresse cette prière et je sais quel ami j'ai en vous.
Le conte (5) de votre frère est exquis et d'un mouvement endiablé, j'ai dit à Mariani qu'il sentait la poudre et c'est livre à respirer ..... Tous mes compliments à ce frère que j'aime à cause de ses œuvres, à cause de vous, et que je voudrais tant connaître.
Bon ami, votre vieux vous embrasse et vous remercie.

Votre Giacomelli (6)

P.s. Je possède deux Capitaine Hauteroche, faut-il vous en retourner un ? »


* *
*

[Carte-Postale illustrée d'un dessin d'Hector Giacomelli à Joseph Uzanne, non datée]

« Cher bon ami,

Embrassons-nous ! Echangons quelques microbes !!
Je suis heureux de vous savoir recalé, rafistolé (7).
J'étais vraiment inquiet de vous, je vous aime bien et vous envoie à travers l'espace mes meilleurs souhaits pour vous et ceux que vous aimez.
Ce sera si bon de se revoir. Espérons.

Votre Giacomelli qui vous écrira bientôt plus lisiblement. »


* * *


[Lettre de Hector Giacomelli à Joseph Uzanne, 28 février]

« 28 février [probablement après 1902]

Cher ami,

Je vous ai espéré, attendu, et vous n'êtes pas venu, ce qui m'a causé une vraie peine. J'aurais tant aimé bouquiner et cartonner un peu avec vous !
Depuis cette promesse vaine, je n'ai plus entendu parler de vous, ni du grand bon ami, où est-il ? où êtes-vous.
Mais, j'ai pensé à vous, à lui, et je vous ai fait une petite aquarelle que vous garderez comme un souvenir d'un ami qui vous aime bien ; j'en ai fait une aussi au bon Mariani. C'est vous qui la lui remettrez à son retour puisque je le crois en Amérique.
J'ai été très malade, d'affreuses crises Epathiques (sic), jaunisses sur jaunisses. Celle de dimanche dernier a été atroce. C'est à force supérieure de morphine que j'en ai été délivré.
Je suis très démoli et le docteur m'ordonne le vin Mariani. Je vous en prie, faites moi faire un envoi au plus tôt et joignez au vin quelques boîtes de pâte pectorale.
J'écris comme un chat, voyant à peine ce que griffonne ma plume.
Cher ami, pourquoi n'êtes-vous pas venu voir le vieux ?
Me voilà déjà las, mais tout de même bien à vous, de tout coeur.
Mille bons souvenirs et vous espérant toujours.

Votre Giacomelli

[P.s.] Le paquet partira demain poste recommandée. Bien impatient de savoir si mes petites bêtes vous amusent.


(1) Cette lettre est adressée à Joseph Uzanne (1850-1937), frère aîné d'Octave Uzanne et directeur des Figures Contemporaines tirées de l'Album Mariani. Cette lettre doit avoir été écrite peu de temps après la parution du tome V des Figures Contemporaines de 1900 (il n'y a pas d'achevé d'imprimer pour ce volume).
(2) Angelo Mariani (1838-1914), pharmacien et industriel français né à Pero-Casevecchie en Corse. Propagateur du vin à la coca dit « vin Mariani ».
(3) Sarah Bernardht (1844-1923), célèbre actrice. Sa biographie et son portait paraît dans le cinquième volume des Figures Contemporaines Mariani de 1900.
(4) Albert Besnard (1849-1934), peintre. Sa biographie paraît également dans le tome V des Figures Contemporaines Mariani de 1900.
(5) La Panacée du Capitaine Hauteroche, par Octave Uzanne. Paris, H. Floury, 1899. Ce volume a été achevé d'imprimer le 30 septembre 1899.
(6) Hector Giacomelli, peintre et illustrateur. Sa biographie paraît dans le tome III des Figures Contemporaines Mariani pour 1897.
(7) D'après le Journal inédit de Léon Bloy, Joseph Uzanne aurait été très malade au cours de l'année 1902.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...