mercredi 16 octobre 2013

Les frères Uzanne et les reliures modelées et teintées de Louis Dezé (vers 1900 - 1908)


Photographie Kapandji Morhange, 24 octobre 2013
Le jeudi 24 octobre 2013 sera proposé aux enchères publiques une reliure décorée attribuée à Louis Dézé sur un exemplaire des Visions de notre heure d'Octave Uzanne (1899). Il s'agit d'un des 50 exemplaires sur papier de Chine avec envoi autographe d'Octave Uzanne au relieur.

Voici la fiche de la maison de vente Kapandji Morhange, Paris :

Lot n°48 - UZANNE (Octave ). Visions de notre heure. Choses et gens qui passent. Notations d’art, de littérature et de vie pittoresque. Paris, H. Floury, 1899 ; gr. in-8 étroit, reliure de l’époque chagrin noir, importante composition modelée sur les plats et le dos rehaussée de couleurs, tête dorée, étui ; pet. accroc à un mors, dos légèrement passé, couverture. Edition originale. Un des 50 exemplaires sur papier de Chine. Dédicace autographe au crayon vert sur le faux-titre : « à Mons r» Louis Dézé, excellent décorateur sur cuir, en reconnaissance de m’avoir artistiquement habillé un exemplaire de ce livre. Octave Uzanne ». RELIURE AVEC COMPOSITON SYMBOLISTE EN FORT RELIEF ET PEINTE ATTRIBUABLE A LOUIS DEZE, SPÉCIALISTE DE CE TYPE DE DÉCOR. La couverture de H.P. Dillon est en deux états dont un sur Chine avant la lettre, toutes deux conservées d'un seul tenant. Estimation 200 / 300 euros.

Photographie Médecine de France, 1973
Cette vente nous a remis en mémoire deux autres reliures signées du même relieur original et présentées par Yvan Christ dans son article intitulé Octave Uzanne bibliophile "évolutionnaire" de 1900 (in la revue Médecine de France n°247 de 1973, pp.25-40). A la page 33 on peut y voir en effet deux spécimen de reliures signées Léon Dezé (sic) ayant appartenu à Joseph Uzanne (le frère d'Octave Uzanne). La première reliure recouvre un exemplaire de La Nouvelle Bibliopolis (exécutée vers 1908 pour Joseph Uzanne, d'après la légende de la photographie). La deuxième recouvre un exemplaire de La Femme et la Mode (exécutée en veau liège pour Joseph Uzanne).

Photographie Médecine de France, 1973
Sur Léon ou Louis Dezé ou Dézé les informations manquent. Si l'idée du décor et l'imagination ne manquent pas dans ses réalisations, il nous semble cependant difficile d'admettre Louis Dezé parmi les relieurs raffinés 1900. Le fini de ses dessins, le modelé du cuir, nous semblent très approximatif et pour tout dire de bien médiocre qualité. On peut s'étonner que les frères Uzanne, Octave en tête, si esthètes et si habitués au luxe du fini des reliures d'un Amand ou d'un Petrus Ruban, ait été conquis par ces réalisations grossières. Pourtant comme le prouve l'envoi autographe d'Octave Uzanne apposé sur l'exemplaire des Visions de notre heure, il considérait bien Louis Dézé comme un "excellent décorateur sur cuir". Il existe donc un autre exemplaire de Visions de notre heure décoré par le même Louis Dezé pour la bibliothèque d'Octave Uzanne. Nous n'avons pas retrouvé la trace de cet exemplaire.


Bertrand Hugonnard-Roche

2 commentaires:

  1. Voir une autre reliure de Louis Dezé sur mon blog histoire de la bibliophilie, article Conquet.
    Louis Dezé (1857-1930) a travaillé avec Auguste Bernasconi (1879-1967), spécialiste des reliures romantiques. Il a publié une bibliographie de Gustave Doré (Paris, Seheur, 1930).

    RépondreSupprimer
  2. Étonnant qu'on ne sache riens de ce Louis Dezé ??!

    B.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...